Sur Lemmy Mountain, les activités automnales préférées comprennent la consommation de bière et la chasse. Malheureusement, l’automne annonce aussi généralement la fin de la saison de conduite, donc avant de mettre un haut ou un viseur dans le fusil, je m’assure que mes vélos sont hivernés et « mis en place » à la manière de Lemmy.
Je suis diligent à propos de l’hivernage parce que j’en ai eu marre d’arracher tous mes vélos le premier beau jour de la saison de conduite. Je ne suis pas non plus le seul à faire cette erreur. Je fais encore beaucoup, beaucoup de nettoyages de carburateur pour des amis. Donc, si vous avez garé votre vélo à carburateur dans le garage l’automne dernier, avec l’intention de l’hiverner plus tard, et que vous avez passé tout l’hiver à regarder le football ou à jouer à Call of Duty, voici ce que vous devez savoir pour remettre votre vélo négligé en marche pour le printemps.
pour un nettoyage complet de la moto, visitez ici
comment nettoyer une rampe de carburateur moto
Pourquoi le faire soi-même
J’ai été inspiré pour écrire cet article par un ami et client qui avait besoin de mettre son vélo en marche pour cette saison mais qui était un peu léger sur le butin. Je vais vous confier le secret d’un mécanicien d’atelier : si un mécanicien vous facture quelques heures de travail pour retirer vos glucides et les nettoyer, vous paierez pour une révision de la tige à la poupe. Pourquoi? Parce qu’il ne veut pas faire le travail deux fois. Vous ne voudrez pas payer deux fois son travail, alors il s’assurera de tout nettoyer la première fois.
Une reconstruction complète du carburateur est un sujet pour un article plus complexe ou une visite chez le mécanicien mentionné ci-dessus. D’un autre côté, si le seul problème qui se dresse entre vous et prendre la route le premier jour chaud du printemps est un vieux gaz qui encrasse les travaux, un nettoyage léger peut très bien être tout ce dont vous avez besoin pour rouler. Comme pour tous les conseils gratuits, cela vaut ce que vous payez, mais cela pourrait vous aider à prendre la route avec l’effort d’un après-midi et des dépenses limitées.
Considérations d’ouverture
Commençons par un peu de théorie. Tout d’abord, vous n’avez pas besoin de tout savoir sur le fonctionnement d’un glucide, mais quelques informations de base seraient utiles. Le carburant entre dans le carburateur (généralement) par le bas, dans le bol de carburant. Le vide du moteur aspire ensuite le carburant dans une fine brume à travers des trous dosés appelés jets pour fournir un rapport précis d’air et de carburant au moteur.
En particulier lorsque vous travaillez sur un vélo plus ancien, vous devez être très attentif à la routine de démarrage normale de votre vélo. Cela diffère d’un vélo à l’autre et d’un carburateur à l’autre, et ce qui fonctionne sur un vélo peut être très différent pour la même configuration exacte sur un vélo différent. Si vous ne savez pas par cœur combien de coups de pied principaux, de mèches principales et combien d’accélérateur (le cas échéant) votre vélo nécessite pour démarrer, vous allez battre votre batterie, si vous en avez une, ou votre jambe. Investissez dans une reconstruction complète si vous n’êtes pas sûr de ce que votre vélo « aime » habituellement.
Si vous n’avez pas traité votre carburant ou vidé vos glucides avant de ranger le vélo pour l’hiver, je parie que vous avez également laissé votre pauvre batterie dans le froid glacial tout l’hiver. De plus, vous avez probablement déjà essayé de démarrer le vélo 600 fois, en priant tout le temps qu’elle s’allume, et c’est ainsi que vous avez découvert que les glucides étaient gommés. En conséquence, la batterie est abattue, au moins temporairement. Chargez-le, testez-le et remplacez-le si nécessaire. Ne passez pas cette étape.
Ensuite, si le carburant dans le réservoir est mauvais, vidangez-le et remplissez-le. Oh, vous ne pouvez pas dire? Ce n’est que quelques gallons. Videz-le, placez-le dans votre voiture, camion ou tondeuse à gazon ou jetez-le et faites le plein avec de l’essence fraîche.
Est-ce que tout cela est une douleur? Oui, mais il en va de même pour transporter votre vélo chez un mécanicien et lui payer beaucoup d’argent, n’est-ce pas ?
Voici un autre conseil avant de creuser. Les étapes de cet article fonctionneront pour n’importe quel carburateur, mais si vous roulez sur un vélo avec des glucides difficiles à retirer, comme un quatre cylindres en ligne japonais, ou pire, un V-4, tirez sur les glucides et faites-en une ventilation complète. La douleur de les enlever est si terrible que vous vous arracherez les cheveux si vous devez le faire plusieurs fois. J’aborde cela du point de vue de Harley, à un seul carburateur. Je peux en avoir un à vélo en six minutes si j’ai des outils devant moi et je peux généralement le faire avec une bière dans une main.
Nettoie, sale slob
Maintenant, c’est l’heure du nettoyage des glucides. Laissez-moi vous dire un autre secret de mécanicien : 90 % de tous les glucides qui ne fournissent pas suffisamment de carburant pour fonctionner ont simplement de la crasse dans les jets. Les passages d’air et autres ne se bouchent généralement pas sur quelque chose d’aussi simple qu’une pause hivernale de deux ou trois mois.
Tout d’abord, vous avez techniquement besoin de joints. Techniquement. Habituellement, le papier et le caoutchouc peuvent être réutilisés, si vous faites attention. Vraiment prudent. Donc, pour mémoire, je vous encourage à utiliser de nouveaux joints. Cependant, j’ai rassemblé suffisamment de correctifs en bordure de route pour pouvoir vous dire qu’ils ne sont pas toujours nécessaires à 100%. Soyez prudent lorsque vous les retirez si vous voulez qu’ils fonctionnent lorsque vous les réutilisez.
Vous pouvez laisser votre carburateur sur votre vélo si vous avez de la place, mais tout est plus facile à faire sur le banc. Ce carburateur que nous sommes sur le point de démonter pour les photos ici est un vieux Super B. Ils sont faciles à nettoyer sur le vélo car ils pendent à environ 60 pieds du côté d’une vieille Harley. Cependant, il est difficile de prendre des photos de tripes de glucides sous cet angle, alors je l’ai retiré pour votre plus grand plaisir. Si vous essayez cela, disons, sur un Hinckley Triumph, faites-vous une faveur et retirez les glucides du vélo. Si vous ne savez pas si vous devez tirer sur le carburateur, tirez sur le carburateur. Ne faites pas booger des pièces de carburateur internes coûteuses (ou le corps lui-même) juste pour vous épargner la peine de retirer un carburateur.
Commencez avec votre fidèle petcock éteint. (Vous avez vidé ce réservoir d’essence comme je l’ai mentionné plus tôt, n’est-ce pas ?) Desserrez les câbles de poussée et de traction sur l’accélérateur et déconnectez-les du carburateur. Dévissez le carburateur du collecteur et amenez-le sur le banc.
Égouttez le bol. Le bol est le fond du carburateur et il a généralement la forme indiquée par son nom. Tout ce que le bol fait, c’est contenir du carburant – et de la crasse. Tout en bas du bol, vous verrez une vis de vidange. Desserrez-le ! Le carburant peut ou non sortir. Si vous avez un tuyau sur le bol, le carburant sortira de là. Si vous n’avez pas de tuyau de vidange, je vous recommande d’en mettre un.
Ce carburateur que vous regardez appartient à Crash Strader, l’un de nos Gear Geeks. Il a un jet principal réglable fourré dans son bol, mais le concept est le même. Desserrez le gros écrou (en haut à droite) et le carburant sortira. Après avoir vidé le carburant dans le bol, resserrez la vis de vidange et retournez le carburateur. Desserrez les quatre vis qui maintiennent le bol. Sur cette photo (en bas à droite), ce sont les quatre vis à tête plate. Quelques conseils – si vous cassez un carburateur japonais, la plupart utilisent des attaches JIS, pas une tête Phillips. Si vous ne connaissez pas la différence, ce n’est pas grave, mais utilisez un tournevis JIS (vous devrez en acheter un dans un magasin d’outils spécialisé) ou préparez-vous à remplacer ces pièces de quincaillerie après les avoir dénudées avec un tournevis cruciforme. Les vis à tête hexagonale font d’excellents remplacements si elles se dénudent effectivement. (Ils semblent souvent se décaper. Le métal est généralement assez mou.)
Astuce suivante : Pour certains glucides, comme le S&S sur lequel nous travaillons ici, des vis de bol allongées sont disponibles. Ils sont comiquement grands, incroyablement chers pour ce qu’ils sont, et si pratiques que vous ne vous soucierez pas de la taille ou du coût. Ils sont moletés pour que vous puissiez simplement les faire tourner à la main. Je peux faire un échange de jets sur un vélo équipé de ceux-ci en environ cinq minutes lors du réglage d’un vélo, et c’est un bon indicateur de leur qualité.
Voici mon dernier conseil pour cette section : une fois que vous aurez retiré les vis, vous serez tenté de séparer le bol du corps du carburateur en tirant dessus. Ne le faites pas! Vous souvenez-vous de ces joints que vous étiez trop bon marché pour acheter ? Tirer agressivement sur le bol est le moyen idéal de les déchirer et de les ruiner. Si le bol ne glisse pas facilement, prenez un petit maillet en caoutchouc et tapotez-le doucement. Ça va sortir. Si vous n’y êtes pas allé à la manière d’un homme des cavernes, votre joint devrait ressembler à ceci (à droite) après l’avoir fait glisser du corps. (Je fais référence au niveau de non-destruction, pas à la forme. Les glucides japonais ont souvent des joints de bol ouverts au centre.) Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le joint toujours en place.
Vous devriez maintenant regarder votre bol (ci-dessus). Le flotteur (la chose ronde noire ici) peut être sur le corps du carburateur ou dans le bol, selon le type de carburateur sur lequel vous travaillez, mais laissez-le tranquille. Contournez-le et soyez doux avec lui. Si vous faites un petit trou d’épingle, votre flotteur ne flottera pas et votre vélo ne sera pas un campeur heureux. Si le bol contient du crud, sortez-le. Nettoyez-le avec un nettoyant pour carburateur ou du kérosène et essuyez-le. Cette crasse est ce qui bouche les jets de votre carburateur. Vous voulez sortir tous les trucs scummy comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.
Vous voudrez maintenant retirer les jets, comme indiqué ici (ci-dessus). Faire attention! La plupart des jets que je vois passer dans la boutique sont mutilés parce que notre homme des cavernes préféré ne pouvait pas être dérangé pour trouver le bon tournevis creux ou, mieux encore, l’outil sophistiqué S&S pour retirer les jets. Le principal sur un Super B sort avec un tournevis ou un outil à jet S&S et le jet pilote sort avec un tournevis à tête plate, l’outil à jet S&S ou, très soigneusement, avec une pince enveloppée d’un chiffon. Attention, tu te souviens ? Vous pouvez également retirer le tube de décharge. C’est la pièce en laiton dans laquelle se visse le jet principal. Ici (en haut à droite), vous pouvez voir les jets sortis, non mutilés.
Maintenant, nous devons nettoyer les jets. Certaines personnes utilisent du solvant. Certaines personnes aiment l’air comprimé. Certains utilisent des méthodes mécaniques. Le plus sûr est le solvant, si vous avez le temps et les produits chimiques. Mais, si vous lisez ceci, vous ne le faites pas. Il existe un moyen de le faire dans la cour, mais comme tous les autres, il faut être prudent ! (Ai-je insisté sur ce point ? Lorsque vous faites les choses dans le mauvais sens, vous avez peu de marge d’erreur.)
Je joue de la guitare et j’ai trouvé une bonne utilisation pour un assortiment de toutes mes vieilles cordes : les nettoyeurs à jet. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur de pointe de chalumeau ou un fil de mécanicien très fin pour nettoyer l’orifice. La partie « attention » signifie qu’il ne faut pas rayer, scier, piquer ou percer. Le jet est un équipement ultra-précis. Si vous l’encrassez, votre vélo fonctionnera comme du caca, faute d’un meilleur terme. Juste pour que vous ayez une idée de la petitesse de ces passages (et pourquoi ils se bouchent si facilement), voici (en haut à droite) une photo d’un assortiment de jets domestiques et japonais.
Parce que les vélos japonais ont généralement plusieurs petits carburateurs et des cylindrées plus petites par rapport à une Harley, ils ont tendance à être plus faciles à obstruer et plus difficiles à nettoyer. Prenez simplement votre temps, soyez délicat et assurez-vous, lorsque vous pensez avoir terminé, que vous pouvez voir un bel orifice rond et ouvert. Si le passage n’apparaît pas rond ou si vous ne pouvez pas voir la lumière à travers, il n’est probablement pas propre. Nettoyez également les trous qui traversent parfois le jet.
Maintenant, remontez votre carburateur. Je sais que je viens d’inverser les instructions sur vous en un mot, mais si vous êtes arrivé jusqu’ici, le remontage est un jeu d’enfant. Réinstallez le tube de décharge, mettez les deux jets, mettez le joint du bol en place, mettez le bol et réinstallez le carburateur.
À ce stade, remplissez le réservoir avec le gaz frais que je vous ai dit d’obtenir. Accrochez la batterie de la moto à une batterie de voiture ou de camion pour ne pas la battre à mort. Ouvrez le robinet et attendez un moment que le bol de carburant se remplisse. Si vous avez une pompe d’accélérateur sur votre carburateur (Keihin CV et S&S Super E me viennent à l’esprit), donnez au vélo une ou deux mèches principales. À ce stade, commencez à donner des coups de pied ou à faire tourner le pied électrique. La magie devrait opérer. (Décrochez la batterie du véhicule donneur rapidement après que votre vélo ait pris vie.) Dans le meilleur des cas, le vélo s’allume et vous partez rouler. Si cela se produit, arrêtez de lire. Allez putter avec vos frères. De rien. N’oubliez pas d’hiverner l’année prochaine.
Si vous pouvez le faire démarrer, mais qu’il ne fonctionne pas correctement une fois qu’il se réchauffe, ce n’est pas grave. Verser un bon solvant carburant dans le réservoir. Je prépare ma propre infusion, mais il existe d’excellents nettoyants pour réservoirs en vente dans le commerce, tels que SeaFoam ou Marvel Mystery Oil. Vous allez faire une mise au point italienne une fois le traitement du carburant dans le réservoir. Cependant, au lieu de décoker le vélo (l’objectif principal de la mise au point italienne), vous souhaitez créer une situation de vide poussé dans le collecteur pour aspirer le gaz à travers le carburateur. Le vide poussé est mieux créé en faisant tourner le moteur rapidement sous charge. Parce que les carburateurs fonctionnent en aspirant du carburant sous vide, le fait de rouler utilise le carburateur pour tirer tout ce solvant à travers les minuscules ouvertures, éliminant la saleté cachée que votre corde de guitare a manquée et la rendant propre de manière acceptable. Cela fonctionne, et après quelques minutes de conduite chaude et dure, les vélos fonctionnent souvent de manière fantastique.
Voilà. Si un peu de travail et quelques odeurs amusantes ne vous dérangent pas, vous pouvez généralement faire rouler votre traîneau à bon marché et avoir quelques sous à frotter pour des bières.
Maintenant, ceux d’entre vous qui sont assez observateurs et sages pour avoir appris votre leçon se demandent comment vous pouvez éviter ce sort l’année prochaine. Tout est dans la préparation avant de ranger votre vélo pour une longue sieste hivernale.
Une hivernisation de style Lemmy consiste à remplir les réservoirs et à mettre du stabilisateur dans le carburant, à fermer les robinets, à changer tous les fluides, à pulvériser un coup d’huile de brumisation dans chaque carafe, à brancher un chargeur d’entretien de batterie et, enfin, à poser doucement une belle couverture douce sur le vélo. Cet effort lors d’une journée de mauvais temps au début de l’hiver vous épargnera au moins autant de temps à vous arracher lors de cette première belle journée de beau temps à vélo au printemps, alors que vous préféreriez vraiment, vraiment être à vélo.