Si vous avez des taches disgracieuses sur vos tapis, vous avez probablement cherché les meilleurs moyens de les enlever. Il existe sur le marché des tonnes de produits spécialement conçus pour les taches sur les tapis, mais ces produits spécialisés peuvent être coûteux. De plus, ils sont souvent pleins de produits chimiques agressifs qui peuvent endommager vos tapis et nuire à l’environnement, et ils ne sont même pas toujours efficaces contre les taches tenaces.
Une solution plus naturelle et peu coûteuse consiste à utiliser du bicarbonate de soude comme nettoyant pour tapis. Le bicarbonate de soude aidera à rafraîchir à la fois l’apparence et l’odeur, et il ne contient aucun produit chimique nocif – vous pouvez donc vous sentir bien dans votre propre bien-être, vos tapis et l’environnement. Et, s’il est combiné avec un autre agent de nettoyage naturel, le vinaigre, il peut éliminer même les taches les plus tenaces.
Que vous deviez nettoyer avec du bicarbonate de soude uniquement ou un mélange des deux dépendra du type de tache à laquelle vous avez affaire.
Enlever les taches de graisse avec juste du bicarbonate de soude
Pour savoir quelle méthode vous devez utiliser, vous devez d’abord déterminer si vous avez affaire à une tache grasse ou non grasse. Une tache grasse est une tache qui a un résidu sous-jacent de nature huileuse ou grasse, et elle est produite par des produits comme les huiles de cuisson et le beurre, les lubrifiants pour machines et même certains produits de beauté comme les lotions et les gels capillaires.
Si vous avez affaire à une tache grasse, vous devrez suivre les étapes suivantes :
- Commencez par éponger autant de graisse que possible à l’aide d’une serviette en papier blanc ou d’un chiffon en tissu. N’utilisez jamais de serviettes colorées et ne frottez jamais la tache, car cela pourrait endommager votre tapis et répandre davantage la graisse ou transférer la teinture colorée sur votre tapis.
- Une fois que vous avez épongé autant de graisse que possible, vous devez saupoudrer de bicarbonate de soude sec sur la tache. Vous ne devez pas mouiller ce bicarbonate de soude avec quoi que ce soit, car il doit absorber autant de graisse ou d’huile que possible, mais l’eau ne lui permettra pas de le faire.
- Ensuite, vous devrez laisser reposer le bicarbonate de soude (ne vous précipitez pas – plus il reste longtemps, plus il absorbera de graisse). Il est préférable d’attendre le lendemain matin.
- Ensuite, vous devrez passer l’aspirateur sur la zone et inspecter la tache.
J’espère que votre tache aura disparu, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez répéter le processus comme indiqué avec juste du bicarbonate de soude (pour rester naturel) ou vous pouvez l’aider en ajoutant du savon à vaisselle. Pour ce faire, vous devez suivre ces étapes :
- Tamponnez un peu de savon à vaisselle directement sur la tache pour aider à éliminer la graisse.
- Ensuite, prenez de l’eau et des serviettes ou des chiffons propres pour absorber lentement tout le savon. N’oubliez pas : ne frottez pas ! Épongez-le lentement.
- Séchez la zone jusqu’à ce qu’elle ne soit que légèrement humide, puis répétez le processus avec le bicarbonate de soude autant de fois que nécessaire.
Une fois que vous avez suivi ce processus, vous devriez voir que la tache a été complètement éliminée et que toutes les odeurs ont également disparu.
Enlever les taches non grasses avec juste du bicarbonate de soude
Si vous avez affaire à une tache non grasse, vous devriez avoir un peu plus de facilité à l’enlever. Les taches non grasses sont causées par des choses comme le thé, les sodas, le vin, l’encre et tout ce qui est coloré ou foncé, mais sans aucun résidu huileux ou gras. Parce qu’il n’y a pas de résidu sous-jacent dans ces taches, le bicarbonate de soude n’a qu’à absorber la couleur à l’origine de la tache.
Vous aurez juste besoin d’utiliser les étapes suivantes pour enlever votre tache non grasse avec du bicarbonate de soude :
- Tout d’abord, saupoudrez le dessus de la tache avec du bicarbonate de soude. Assurez-vous qu’il est complètement recouvert et qu’il n’est pas trop fin.
- Ensuite, vous devrez mouiller le bicarbonate de soude avec de l’eau froide (n’utilisez jamais de chaleur car cela pourrait rendre la tache plus difficile à enlever), mais n’en utilisez pas trop ou vous pourriez étendre la tache. Utiliser un flacon pulvérisateur pour vaporiser la zone est une bonne tactique car vous avez juste besoin que le bicarbonate de soude soit humide.
- Laissez le bicarbonate de soude reposer pendant la nuit – encore une fois, vous ne devriez pas précipiter ce processus car plus vous le laissez reposer longtemps, plus il pourra absorber.
- Enfin, vous devez passer l’aspirateur sur la zone et vérifier la tache.
Ces étapes devraient éliminer la plupart des taches, mais vous devrez peut-être répéter le processus si la tache est tenace.
Éliminer les odeurs et les odeurs d’animaux de la moquette
Si vous avez des animaux de compagnie, vous savez qu’en plus de leurs personnalités généralement aimantes et joyeuses, il peut y avoir des odeurs pas si aimables. Ces odeurs peuvent provenir d' »accidents » dans la maison ou simplement s’accumuler dans les endroits où traînent vos animaux de compagnie en raison d’une exposition répétée. Les odeurs d’animaux domestiques peuvent non seulement être embarrassantes si vous avez de la compagnie, mais elles peuvent également devenir insupportables pour vous et les autres personnes vivant avec vous si elles ne sont pas traitées.
Mais heureusement, le bicarbonate de soude peut faire l’affaire pour se débarrasser de ces odeurs d’animaux.
Si vous constatez qu’une ou plusieurs pièces de votre maison dégagent une « odeur d’animal de compagnie » générale due aux animaux qui s’y trouvent fréquemment, vous pouvez commencer par saupoudrer simplement une fine couche de bicarbonate de soude sur l’ensemble du tapis et le laisser reposer pendant quelques heures. Cela devrait donner au bicarbonate de soude le temps d’absorber les odeurs provenant des tapis. Ensuite, il vous suffit de passer l’aspirateur !
Si, toutefois, les odeurs de votre animal proviennent de sources plus concentrées telles que l’urine, vous devrez soit les traiter comme une tache non grasse ci-dessus, soit aller plus loin et ajouter du vinaigre au mélange.
Comment nettoyer les tapis avec du vinaigre et du bicarbonate de soude
Vous avez essayé les méthodes ci-dessus, mais vous voyez toujours une tache disgracieuse sur votre tapis ou vous sentez toujours quelque chose de désagréable ? Ensuite, vous devrez peut-être sortir les gros canons : un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Mais avant de passer aux étapes que vous devrez suivre, parlons de la raison pour laquelle ce mélange est si puissant.
Pourquoi utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre ?
Comme vous l’avez vu, le bicarbonate de soude est extrêmement absorbant. Parce qu’il absorbe à la fois la graisse et les odeurs, il est idéal pour éliminer ces éléments d’une tache et pour désodoriser. Pendant ce temps, le vinaigre est un désinfectant naturel car il est composé d’acide acétique. En fait, il est si acide qu’il peut tuer les bactéries tout en dissolvant la saleté et la graisse qui causent les taches. Il peut également être utilisé comme nettoyant seul si vous avez juste besoin de désinfecter une zone (mais veillez à ne pas l’utiliser sur des comptoirs en granit ou des sols en bois, où l’acide peut réellement endommager votre surface).
Maintenant, lorsque ces deux ingrédients sont combinés, ils provoquent une réaction chimique qui se traduit par un pétillement et un crépitement lorsque le vinaigre acide transfère son proton à la base absorbante du bicarbonate de soude. Vous vous souvenez peut-être de cette réaction chimique lors de vos projets scientifiques à l’école – vous vous souvenez du volcan de bicarbonate de soude et de vinaigre ?
Le résultat final est que vous obtenez tout le pouvoir désinfectant et dissolvant du vinaigre, en plus des pouvoirs absorbants et désodorisants du bicarbonate de soude, combinés à la réaction pétillante qui déplace le mélange à travers la tache et aide à leur donner un nettoyage supplémentaire. Puissance. Ainsi, au lieu de simplement absorber ou simplement désinfecter, vous vous occupez des deux en même temps et la tache doit être complètement nettoyée et éliminée.
Certaines entreprises de nettoyage utilisent ce mélange lors d’un nettoyage très intensif, comme un nettoyage en profondeur ou un nettoyage de déménagement pour se débarrasser des taches tenaces.
Comment utiliser le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre
Maintenant, pour nettoyer avec un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude, vous devez suivre les étapes suivantes dans l’ordre (nous ne voulons pas d’un projet de science volcanique, après tout) :
- Tout d’abord, assurez-vous que vous utilisez du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est clair et ne laissera aucune décoloration, ce qui est possible avec d’autres types de vinaigre.
- Ensuite, vous devez couvrir la tache avec le vinaigre blanc, en veillant à laisser la zone humide mais pas complètement détrempée.
- Ensuite, vous devrez saupoudrer de bicarbonate de soude sec sur le vinaigre et la tache, en veillant à en couvrir chaque partie. Vous devriez commencer à entendre des pétillements et des crépitements, ce qui indique que la réaction chimique commence. Vous pouvez même voir des bulles se former et se déplacer un peu – c’est une bonne chose.
- Il est maintenant temps d’attendre ! Vous devrez probablement le laisser reposer toute la nuit, mais la clé est d’attendre que le vinaigre soit complètement sec. En séchant, l’odeur du vinaigre devrait se dissiper.
- Enfin, il vous suffira d’aspirer le bicarbonate de soude. S’il en reste plus qu’un peu sur place, vous voudrez peut-être en ramasser une partie en premier.
Une fois que vous avez terminé ces étapes, vous devriez avoir un tapis frais et sans taches. S’il y a encore une légère tache ou une odeur, vous pouvez répéter autant de fois que nécessaire.
Réflexions finales sur le nettoyage avec du bicarbonate de soude et du vinaigre
Si vous cherchez un moyen naturel et peu coûteux de nettoyer les taches et les odeurs de vos tapis, vous ne pouvez pas vous tromper avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre. Ses propriétés absorbantes naturelles rendent le bicarbonate de soude parfait pour éliminer les taches et les odeurs, et la nature désinfectante naturelle du vinaigre signifie que vous pouvez être sûr que la zone est complètement propre. N’oubliez pas que vous devez laisser suffisamment de temps au bicarbonate de soude ou au mélange pour faire son effet magique avant de passer l’aspirateur, et vous devriez avoir un tapis propre et frais à la fin.
Cependant, si vous êtes confronté à une tache extrêmement importante ou si vous avez une tache qui ne sort pas même après des applications répétées de bicarbonate de soude, vous devrez peut-être toujours faire appel à un service de nettoyage professionnel. Ils auront un équipement spécialisé qui peut faire le travail de manière plus approfondie et plus rapide.