Les chaînes de moto se salissent. Vraiment sale. Ils ramassent les débris et la crasse, que vous rouliez sur une piste vierge ou que vous traversiez les bois. De temps en temps, essuyer votre chaîne avec un chiffon propre et humidifié fonctionne bien pour éliminer la saleté superficielle avant d’appliquer du lubrifiant frais, mais à chaque vidange d’huile, vous devez nettoyer votre chaîne d’entraînement en profondeur. Voici comment nettoyer correctement une chaîne de moto, prolongeant ainsi sa durée de vie et celle de vos pignons.
comment nettoyer une chaine de moto
Inspectez votre transmission
Avant de commencer à nettoyer votre chaîne, c’est une bonne idée d’inspecter l’usure de votre chaîne et de vos pignons. Si les dents de votre pignon semblent pointues et courbées d’un côté, il est temps de les remplacer. Vérifiez également votre chaîne – recherchez les plis, la rouille ou tout dommage aux rouleaux ou aux plaques. Vous constatez une usure ou des dommages ? Ensuite, il est temps de remplacer votre chaîne et vos pignons, qui doivent être remplacés dans leur ensemble pour vous assurer que vos anciens pignons n’usent pas votre nouvelle chaîne et vice versa.
Mettez votre vélo sur un support
Le meilleur moment pour nettoyer votre chaîne est après une sortie quand il fait bon et chaud. Cela aidera à desserrer la crasse et la crasse qui ont adhéré à votre chaîne. Garez votre vélo sur sa béquille centrale ou sur une béquille arrière près d’une durite et mettez-le au point mort. Vous comprendrez pourquoi dans un instant.
Arroser avec un nettoyeur de chaîne
Passons maintenant à la partie amusante ! Avec un morceau de carton placé sous le barreau inférieur de votre chaîne – pour protéger votre roue et votre pneu contre les éclaboussures – appliquez généreusement un nettoyant pour chaîne sans danger pour les joints toriques sur l’ensemble de la chaîne. Faites tourner la roue pour vous assurer que vous avez couvert toute la chaîne et les pignons dans le dégraissant. Laissez le nettoyant pénétrer et ramollir la crasse pendant cinq minutes avant de saisir votre fidèle outil de nettoyage de chaîne.
Frottez votre chaîne et vos pignons
Comme vous le feriez avec un nettoyage de chaîne régulier, frottez votre chaîne et vos pignons avec une vieille brosse à dents ou une brosse de nettoyage de chaîne spécifique à la moto. Pour ce travail, nous avons utilisé le pinceau Tirox 360, mais vous pouvez terminer la tâche avec un pinceau Grunge ou en utilisant les deux. Prenez le temps de frotter vos pignons aussi bien que votre chaîne, en pénétrant dans les interstices entre les dents où les rouleaux de la chaîne entrent en contact.
Essuyez votre chaîne et vos pignons
Trempez un chiffon propre dans du solvant et essuyez votre chaîne et vos pignons. Si vous avez de la saleté tenace qui ne semble pas se détacher, vous pouvez la gratter avec un couteau à mastic en plastique. Êtes-vous vraiment un surdoué ? Retirez le couvercle du pignon avant pour gratter et nettoyer la saleté de la poche du pignon d’arbre intermédiaire.
Rincez votre chaîne
C’est pourquoi nous vous suggérons de nettoyer votre chaîne à côté d’un endroit avec un tuyau. Si vous n’avez pas accès à un tuyau, vous pouvez remplir un seau d’eau et le verser sur votre chaîne, ou frotter votre chaîne avec quelques chiffons humides. Résistez à l’envie de pressuriser le jet de votre tuyau avec votre pouce, et ne pensez même pas à allumer le nettoyeur haute pression.
Lubrifiez votre chaîne
Séchez votre chaîne avec un chiffon propre et faites un tour rapide de haut en bas du bloc – cinq minutes – pour la réchauffer et la préparer pour le graissage. Remettez-le ensuite sur le support et appliquez le lubrifiant de votre choix sur les maillons qui se chevauchent de l’échelon inférieur. Essuyez l’excès de lubrifiant, vérifiez le jeu de votre chaîne et vous êtes prêt à partir avec une chaîne magnifiquement nettoyée et lubrifiée.