L’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire dans la décoration intérieure est un tapis ou une moquette en laine. Les revêtements de sol en laine sont chauds sous les pieds, durables et conviennent parfaitement à tous les styles de conception de maison. En tant que fibre naturelle et renouvelable qui empêche la croissance bactérienne, la laine contient de la lanoline qui repousse naturellement les taches et les acariens. Ainsi, que vous ayez un persan vintage noué à la main, un tapis contemporain en laine tissé à la machine ou un tapis en laine mur à mur, vous devez en prendre soin correctement pour protéger votre investissement.
À quelle fréquence nettoyer un tapis en laine
Passer l’aspirateur régulièrement est la clé pour maintenir la beauté des fibres. Un nouveau tapis en laine perd des fibres. Ne vous inquiétez pas, car c’est normal en raison de la nature du tissage des fibres de laine et le tapis ne deviendra pas nu. La majorité de l’excrétion se produira dans les premiers mois. Si vous passez l’aspirateur au moins deux fois par semaine pendant les premiers mois, la perte de poils diminuera rapidement.
Utilisez un bon aspirateur avec une barre de battage pour aider à soulever la poussière et la saleté incrustées. Si votre tapis est frangé, commencez à passer l’aspirateur au centre du tapis et évitez les bords pour éviter tout dommage. Les aspirateurs avec batteurs et franges ne font pas bon ménage. Utilisez un aspirateur à main ou un accessoire de rembourrage pour nettoyer les bords frangés.
Ce dont vous aurez besoin
Équipement / Outils
- Vide
- Balais
- 2 seaux
- Éponge
- Vieilles serviettes
- Matériaux
- Eau fraîche
- 1 à 2 cuillères à soupe de lessive douce pour laine
Instructions
Secouez la saleté
Choisissez une journée ensoleillée et modérée pour nettoyer en profondeur un petit tapis en laine. Sortez le tapis à l’extérieur et accrochez-le sur une corde à linge solide, une balustrade de porche ou quelques chaises solides. Utilisez un balai, une raquette de tennis ou un batteur de tapis pour frapper le tapis partout pour détacher la saleté profondément incrustée.
C’est aussi le moment de retirer le sous-tapis et de le secouer bien à l’extérieur et de nettoyer le sol sous le tapis.
Aspire le tapis
Étalez le tapis à plat sur votre terrasse, patio ou une bâche propre avec le mauvais côté vers le haut. Aspirez bien. Retournez le tapis et passez l’aspirateur sur l’autre côté. Si vous n’avez pas d’endroit à l’extérieur, utilisez le sol de votre cuisine, votre garage ou toute autre zone sèche.
Mélanger une solution détergente douce
Remplissez un grand seau d’eau froide et ajoutez une à deux cuillères à soupe d’un détergent doux comme Woolite, ou votre lavage de laine fait maison, et mélangez bien. Remplissez un deuxième seau d’eau fraîche et propre.
Frotter légèrement
Trempez une éponge dans la solution de détergent et d’eau et commencez à éponger à une extrémité du tapis. Travaillez dans une grille d’environ 3 pieds sur 3 pieds et épongez la solution de nettoyage en exerçant une légère pression. Rincez fréquemment l’éponge au fur et à mesure que la saleté est transférée du tapis. Ne pas trop mouiller les fibres. La laine est très absorbante et peut prendre beaucoup de temps à sécher.
Rincez les mousses
Trempez une éponge propre dans de l’eau douce pour « rincer » la zone que vous avez nettoyée. Ne sautez pas cette étape car tout détergent laissé dans les fibres attirera plus de saleté.
Épongez l’humidité
Épongez la zone propre avec de vieilles serviettes pour absorber toute humidité excessive. Passez à une nouvelle section et répétez les étapes jusqu’à ce que toute la surface soit gonflée.
Laisser sécher
Laissez le tapis sécher complètement avant de le remettre sur le sous-tapis. Pour accélérer le temps de séchage, suspendez le tapis ou surélevez-le pour améliorer la circulation de l’air.
Enlever les taches d’un tapis en laine
Les déversements et les empreintes boueuses peuvent arriver, mais un traitement rapide est la meilleure chose que vous puissiez faire pour protéger votre tapis en laine. Pour supprimer de nombreux autres problèmes, suivez les directives pour les taches spécifiques. Cependant, il y a quelques conseils que vous devriez utiliser chaque fois que vous vous attaquez à une tache sur un tapis en laine :
- Ne frottez pas : Ne frottez jamais une tache fraîche. Retirez immédiatement tous les solides avec un bord terne comme une cuillère ou une spatule et épongez les liquides avec beaucoup de serviettes en papier. Le frottement ne fait que pousser la tache plus profondément dans les fibres.
- Laissez sécher la boue : En ce qui concerne la boue, attendez qu’elle sèche sur le tapis avant de la nettoyer. Les taches de boue sèche sont plus faciles à enlever à l’aide d’un outil à bords émoussés et en aspirant les morceaux friables.
- Dab détachant : Ne versez jamais aucun type de détachant directement sur les tapis en laine. Placez une noisette de nettoyant sur un chiffon blanc et testez-le pour vous assurer qu’il ne fait pas saigner ou disparaître les couleurs. Cela permet également d’éviter l’excès de résidus de savon laissés dans les fibres de laine.
- Soyez doux : utilisez toujours un détachant recommandé pour les tapis en laine comme le détachant d’urgence Stain Rescue, un nettoyant doux comme Woolite ou un simple liquide vaisselle et de l’eau tiède.
- Évitez l’eau de javel : n’appliquez jamais d’eau de javel, d’ammoniac ou même d’eau de Javel à l’oxygène sur un tapis en laine. Ces produits chimiques peuvent endommager la laine et faire saigner ou disparaître les couleurs.