Ne laissez pas les taches tenaces et les déversements salissants entraver votre style – suivez ce processus simple et étape par étape sur la façon de nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate de soude, des détergents de nettoyage et plus encore.
Comment nettoyer un canapé (un simple hack de nettoyage de meubles)
Pour enlever la saleté rapidement, utilisez la méthode au vinaigre : ajoutez quelques gouttes de vinaigre à une demi-tasse d’eau. À partir d’un flacon pulvérisateur, appliquez la solution sur la zone de saleté. Tamponnez la zone, sans frotter, avec une serviette en papier sèche pour aider à enlever la tache.
Produits de nettoyage pour tissus d’ameublement
Utilisez-en un ou un mélange (voir ci-dessous pour les conseils de nettoyage) pour obtenir le meilleur résultat possible :
- Pinceau sec
- Vide
- Bicarbonate de soude
- Bateau à vapeur
- Le vinaigre
- L’eau
- Serviette de séchage
Comment nettoyer les tissus d’ameublement sur un canapé : les bases (+ Comment nettoyer les tissus d’ameublement par vous-même)
Comme pour tout nettoyage – meubles, intérieurs de voiture, comptoirs, etc. – il est préférable de savoir avec quoi vous travaillez. La vérification des codes d’entretien des meubles vous aidera à comprendre quels solvants ou nettoyants vous pouvez utiliser. Une fois que vous avez trouvé les solutions correctes et appliqué le liquide sur le rembourrage, assurez-vous d’éponger avec une serviette sèche – ne frottez jamais.
Comment nettoyer un canapé en tissu pour les taches
- Attaquez-vous rapidement aux taches. Dès qu’un déversement ou une tache se produit, nettoyez-le immédiatement. Attendre trop longtemps avant de traiter une tache – même quelques minutes – peut provoquer la prise de la tache, ce qui la rend plus difficile à enlever.
- Vérifiez les recommandations du fabricant. Avant d’utiliser des détergents ou des solutions de nettoyage, vérifiez les instructions d’entretien du fabricant, qui se trouvent généralement sur les étiquettes du canapé. Ne pas utiliser de produits de nettoyage sûrs pourrait entraîner des dommages permanents au rembourrage.
- Vérifiez les codes de nettoyage de votre canapé en tissu. Vous connaissez ces lettres aléatoires sur les étiquettes de votre canapé ? Ce sont en fait des codes ! Consultez le tableau ci-dessous pour la liste des codes – et leur signification.
- Utilisez une brosse sèche pour éliminer les particules libres. Passez sur tout le canapé avec une brosse dure à poils naturels pour aider à détacher les taches et à faire remonter la poussière et la saleté à la surface.
- Passez l’aspirateur. Avant de frotter et de nettoyer votre canapé en tissu, utilisez un aspirateur à main pour enlever les miettes et toute autre particule détachée. Cela facilitera l’identification et la concentration sur les taches gênantes au moment du nettoyage.
- Nettoyer avec du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude n’est pas seulement destiné à la cuisson, c’est aussi un traitement de nettoyage efficace. En fait, saupoudrer du bicarbonate de soude sur tout le canapé aidera à éliminer les odeurs et à détacher davantage les taches. Vous pouvez également utiliser une solution de bicarbonate de soude maison pour toutes les zones de taches profondes. dans un bol, mélanger des parties égales de bicarbonate de soude et d’eau. Pour la solution sèche ou humide, laissez le bicarbonate de soude reposer pendant 15 à 20 minutes. Une fois que le bicarbonate de soude a complètement absorbé la tache, aspirez-la avec une brosse. Et comme pour tous les types de solutions de nettoyage, traitez toujours une partie test du canapé avant de le nettoyer complètement.
- Traiter avec l’agent recommandé. Commencez à nettoyer votre canapé avec le produit recommandé. Si vous ne savez pas si le produit correspond aux recommandations, testez une petite zone pour détecter toute décoloration avant de continuer. Que vous utilisiez un nettoyant à base d’eau ou un solvant (ou les deux), suivez les instructions sur l’emballage. Si les instructions indiquent que vous pouvez le faire en toute sécurité, utilisez un chiffon doux pour essuyer la solution.
- Séchez votre canapé en tissu avec une serviette douce. Tamponnez toutes les zones humides avec une serviette sèche pour absorber l’humidité résiduelle. Brossez doucement toute solution de nettoyage restante.
- Laissez votre canapé en tissu sécher à l’air libre. Laissez le rembourrage sécher à l’air libre pendant la nuit et profitez d’un canapé frais le matin !
Besoin de nettoyer un canapé en cuir à la place ? Consultez le guide de nettoyage des canapés en cuir.
Comment nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur ou canapé
Ce dont vous aurez besoin :
Un nettoyeur vapeur pour tissus d’ameublement. Assurez-vous avant de l’utiliser que les recommandations du fabricant indiquent qu’il est sans danger pour un canapé en tissu. Notez également que ce n’est pas parce que votre canapé est étanche à l’eau qu’il est résistant à la chaleur. Comme pour les autres types de nettoyants, testez toujours une zone avant de passer à la vapeur (jeu de mots) !
Que faire:
- Lisez le manuel. Il y a une raison pour laquelle un nettoyeur vapeur est livré avec des instructions. Lisez-les attentivement avant de commencer.
- Aspirez d’abord. Passer l’aspirateur sur votre canapé – ou quoi que ce soit d’ailleurs – avant de le nettoyer facilite grandement son nettoyage. La saleté, la poussière et autres particules libres ne gêneront pas et donneront à votre nettoyeur vapeur une toile propre sur laquelle travailler.
- Gardez l’air en circulation. Allumez un ventilateur et ouvrez toutes les fenêtres de la pièce pour une forte brise croisée. Cela aidera à maintenir la circulation de l’air forte, empêchant l’accumulation d’humidité et de résidus.
- Testez d’abord une zone. Cette étape est si importante qu’elle mérite d’être répétée. Choisissez un petit endroit caché pour tester le nettoyant, comme le dos ou l’intérieur de la jupe du canapé (s’il en a un, et si le matériau intérieur est fait du même tissu que l’extérieur du canapé).
- Laissez sécher le canapé à l’air libre. Ne vous asseyez pas sur le canapé tant qu’il est encore humide. Gardez les fenêtres ouvertes pour aider à assécher la pièce. Sachez qu’il peut être nécessaire de laisser le canapé intact pendant la nuit pour qu’il sèche complètement.
- Passez l’aspirateur en dernier. Passer à nouveau l’aspirateur, une fois que vous avez nettoyé le rembourrage à la vapeur, vous aidera à vous assurer que toute la saleté qui a été détachée par le nettoyeur est éliminée. N’oubliez pas d’attendre que le canapé soit complètement sec avant de passer l’aspirateur !
Comment désinfecter un canapé
Besoin d’un spray désinfectant DIY rapide pour le tissu ? Dans un vaporisateur, mélangez une huile essentielle diluée connue pour ses propriétés antibactériennes (l’arbre à thé en est un bon) avec un peu d’alcool à friction. Vaporisez légèrement votre canapé, laissez la solution reposer pendant quelques minutes, puis passez l’aspirateur sur la surface du canapé !
Comment nettoyer un canapé en polyester
Pour le polyester (et la plupart des autres tissus synthétiques), le nettoyage d’un canapé doit être simple (utiliser trop d’ingrédients ou pénétrer profondément le tissu avec de l’eau peut endommager l’apparence et la sensation du canapé. La meilleure façon de nettoyer un canapé en polyester est coller avec une éponge légèrement humide, en la brossant légèrement sur la zone de la tache. S’il s’agit d’une tache de graisse ou d’une tache qui ne s’enlèvera pas avec de l’eau seule, vous bénéficierez de la dilution d’une petite quantité de savon à vaisselle Tant que vous gardez les coups de pinceau de l’éponge légers et évitez d’appuyer ou de presser l’éponge, vous n’aurez pas à vous soucier de savoir si vous endommagez ou non le polyester (vous ne l’êtes pas) !
Comment enlever les taches d’eau du canapé
Renverser un verre d’eau sur un coussin de siège peut amener n’importe qui à crier un juron dans son souffle – mais nous sommes ici pour vous dire que ce n’est en fait pas si mal. (Si vous deviez choisir entre le café, le thé et l’eau, c’est l’eau que vous voudriez renverser.) Tant que vous arrivez rapidement au déversement, votre canapé sera en bon état :
- Tout d’abord, aspirez le déversement. Réglez votre nettoyeur sur le réglage liquide et utilisez-le pour aspirer autant d’humidité que possible.
- Essayez une solution de vinaigre dilué. Si l’aspirateur ne parvient pas à éliminer la tache, cela signifie que l’eau est emprisonnée avec les fibres du canapé, et s’il y a une tache d’eau visible, cela signifie que les molécules d’eau se fixent aux fibres et aux particules du canapé – poussière cachée et saleté inclus. Pour aider à le briser, le vinaigre peut être une force puissante, à condition de le diluer et de le vaporiser légèrement.
- Épongez le déversement avec une serviette sèche. Utilisez de préférence une serviette en microfibre, extrêmement absorbante – certaines pouvant contenir jusqu’à sept fois leur poids en eau !
Comment éliminer les taches de graisse du canapé (ou comment éliminer les taches d’huile du canapé)
Bien que nous souhaitions que tous les déversements ne contiennent que de l’eau, parfois, ce n’est pas le cas, et des taches de graisse peuvent également se produire. Bien que plus délicat, les supprimer est possible. La meilleure façon de procéder est de saupoudrer de bicarbonate de soude – le bicarbonate de soude est votre ami contre les taches de graisse ! Le bicarbonate de soude est extrêmement absorbant et saupoudrer une poignée sur la zone de la tache peut aider à attirer et à soulever la graisse à la surface. Laissez le bicarbonate de soude sur une tache pendant vingt minutes pour lui donner le temps de l’absorber complètement. puis, passez l’aspirateur, en épongeant ensuite tout résidu restant avec une serviette absorbante.
Comment nettoyer les coussins de canapé + Comment nettoyer les coussins en mousse
La meilleure façon de nettoyer les housses amovibles des coussins d’un canapé est de les laver à la machine, mais UNIQUEMENT si les instructions de l’étiquette indiquent que cela est sans danger. Si les coussins ne sont pas livrés avec des housses amovibles, vous pouvez essayer de vaporiser légèrement les taches tenaces avec du vinaigre (ou la solution mélangée décrite ci-dessus), puis passer l’aspirateur sur les coussins. Si les coussins sont humides, retirez-les du canapé et placez-les dans un espace ouvert jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs.
Comment laver la mousse d’un coussin de canapé
Parfois, le déversement s’infiltrera profondément dans le canapé, au-delà de la doublure de rembourrage. Dans ce cas, la meilleure approche consiste à retirer le rembourrage et à atteindre la tache dans la mousse elle-même. Pour laver la mousse à l’intérieur des coussins à la main, utilisez la solution de vinaigre (environ une demi-tasse d’eau avec quelques gouttes de vinaigre) et appliquez la solution avec un chiffon ; éponger la zone de saleté très, très légèrement, puis laisser sécher complètement dans un endroit aéré. Si la housse de rembourrage n’est pas amovible, appliquez simplement ces étapes au rembourrage lui-même.
Pouvez-vous utiliser un nettoyeur de tapis sur un canapé ?
Oui, vous pouvez utiliser un nettoyant pour tapis sur un canapé. Les shampooings pour tapis s’appliquent aux tissus d’ameublement, y compris les canapés. Assurez-vous simplement que le nettoyant que vous utilisez est sans danger pour votre canapé particulier – la façon la plus simple de le faire est de vérifier les codes de nettoyage sur l’étiquette attachée au canapé.
Une note sur le nettoyage en profondeur des tissus d’ameublement
Parfois, les meilleurs efforts à domicile ne suffiront pas. Si vous avez renversé un verre de vin entier sur un canapé en tissu, si un animal de compagnie a eu un accident (malodorant) sur un canapé en tissu ou si quelque chose d’horrible a eu raison d’un canapé en tissu, vous voudrez peut-être le confier à un professionnel. nettoyeur. Laisser les pros s’occuper de la tache coûtera plus cher, mais cela soulagera le stress et garantira que votre canapé reçoit le meilleur traitement possible.