Vous savez ce qui pourrait utiliser un peu de TLC ? Votre lave-vaisselle ! Cet appareil souvent négligé doit être nettoyé tous les six mois. Apprenez comment nettoyer un lave vaisselle avec du vinaigre et du bicarbonate de soude dans le guide étape par étape suivant. Vous serez étonné de la différence : votre machine aura l’air neuve et fonctionnera plus efficacement que jamais.
1. Rassemblez vos fournitures
Tout d’abord : Rassemblez vos produits de nettoyage. Tu auras besoin:
• Eau chaude
• Vinaigre blanc distillé
• Bicarbonate de soude
• Cure-dent
• Brosse à dents
• Chiffon en microfibre
• Des gants en caoutchouc
2. Retirez le filtre, les porte-ustensiles et les grilles du lave-vaisselle.
Afin de pénétrer dans les fissures et les crevasses, vous devrez retirer les grilles, les porte-ustensiles et le filtre (certains filtres se dévissent simplement, mais d’autres nécessiteront des outils pour les dévisser). Sortez-les et placez-les dans un mélange d’eau tiède et 1 tasse de vinaigre blanc distillé. Laissez-les tremper pendant au moins 30 minutes.
3. Nettoyez tous les débris
Maintenant que vous avez une ligne de vue dégagée, vérifiez s’il y a des débris persistants qui pourraient s’y cacher. Essuyez les bras gicleurs et les parois latérales, en particulier dans les coins en haut et en bas. Vérifiez le filtre et le distributeur du lave-vaisselle et regardez à l’intérieur de tous les petits trous et fentes où l’eau s’écoule. Si vous voyez des particules de nourriture ou d’autres débris logés dans de minuscules crevasses comme celles-ci, utilisez une brosse à dents et/ou un cure-dent pour les nettoyer.
4. Faites fonctionner le lave-vaisselle sur un cycle d’eau chaude avec du vinaigre
Remplissez un bol allant au lave-vaisselle avec 1 tasse de vinaigre blanc et placez-le au fond du lave-vaisselle vide. Réglez le lave-vaisselle pour qu’il fonctionne sur un cycle d’eau chaude. Le vinaigre décomposera tous les restes de nourriture, de graisse, d’écume de savon, de résidus et de toute autre saleté restante.
5. Exécutez un autre cycle de lavage court avec du bicarbonate de soude
À la fin du premier cycle, retirez le bol et saupoudrez 1 tasse de bicarbonate de soude au fond du lave-vaisselle. Exécutez-le sur un cycle court. Le bicarbonate de soude enlèvera les taches et rafraîchira le lave-vaisselle. Le résultat? Un lave-vaisselle brillant et étincelant qui sent tellement propre.
6. Nettoyez la porte extérieure du lave-vaisselle
Prenez un nettoyant spécialement formulé pour la surface de votre lave-vaisselle : S’il s’agit d’acier inoxydable, par exemple, recherchez un produit de nettoyage conçu pour l’acier inoxydable (les nettoyants tout usage peuvent laisser une finition striée ou même rayer l’acier, alors soyez prudent).
Une autre façon de faire? Créez un nettoyant DIY. Un mélange de base de savon à vaisselle, d’eau et de vinaigre blanc constitue un excellent nettoyant maison sans danger pour toutes les surfaces de lave-vaisselle. Trempez un chiffon en microfibre dans votre eau savonneuse, pressez l’excédent, puis balayez dans le sens du grain de la surface. Rincez votre chiffon, puis refaites un passage sur la surface pour une finition brillante et sans empreintes digitales. Assurez-vous également d’essuyer le panneau de commande et les poignées avec votre chiffon humide.
Garder votre lave-vaisselle propre
Maintenant que vous savez comment nettoyer un lave vaisselle, vous allez voir de nombreux avantages. Non seulement la machine sent mieux et a l’air plus fraîche, mais vous constaterez qu’elle est en fait plus efficace. Avec tous les résidus disparus, le savon et l’eau peuvent pulvériser à travers l’appareil à pleine puissance, vous laissant avec une vaisselle plus propre. En fait, chaque fois que votre vaisselle commence à sortir du lave-vaisselle avec de la saleté collée dessus, c’est un signe que votre lave-vaisselle a probablement besoin d’un nettoyage en profondeur. Essayez de nettoyer en profondeur l’intérieur du lave-vaisselle une fois tous les six mois pour qu’il fonctionne de manière optimale.
En dehors de ce nettoyage en profondeur de six mois, si votre lave-vaisselle dispose d’un cycle de désinfection autonettoyant, vous devez l’exécuter tous les mois. Le cycle de désinfection fonctionne plus chaud et plus longtemps qu’un cycle de lavage de vaisselle régulier et est capable de tuer 99,9 % des bactéries et des salissures alimentaires qu’un cycle de lavage standard laisse derrière lui.
Si votre lave-vaisselle n’a pas de cycle de désinfection, vous pouvez vous approvisionner en Affresh. Affresh est une tablette moussante qui combat l’accumulation de résidus et de détergent pour lave-vaisselle, et elle est conçue pour être utilisée avec un cycle complet régulier.
Vérifiez les réglages de température de votre lave-vaisselle
Nous avons un autre conseil pour vous assurer que votre lave-vaisselle fonctionne de manière optimale : réglez la température sur 120 à 150 °F. Si l’eau n’est pas à au moins 120°, elle n’est pas assez chaude pour nettoyer efficacement la vaisselle. Pour tester votre température, utilisez l’évier le plus proche du lave-vaisselle et remplissez une tasse d’eau avec l’eau du robinet la plus chaude possible. Placez un thermomètre à l’intérieur et lisez la température. S’il est inférieur à 120° ou supérieur à 150°, vous devrez régler votre chauffe-eau.