Nous aimons penser que passer l’aspirateur chaque semaine est suffisant pour garder nos tapis propres, mais malheureusement ce n’est pas le cas. La saleté et la crasse peuvent facilement s’incruster profondément dans les fibres de la moquette, ce qui la rend presque impossible à atteindre avec un aspirateur.
Heureusement, vous n’avez pas besoin de sous-traiter le nettoyage de tapis à un professionnel. Économisez vos précieux dollars et votre bricolage en suivant notre guide étape par étape sur la meilleure façon de nettoyer les tapis en profondeur. Avec seulement quelques produits de nettoyage de tapis abordables, vous pouvez enlever la saleté incrustée et laver les fibres de votre tapis, leur donnant ainsi une apparence et une sensation de fraîcheur.
MATÉRIAUX DONT VOUS AUREZ BESOIN
Le nombre de fois que vous devez nettoyer votre tapis en profondeur dépend de votre ménage. Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants, un nettoyage en profondeur est recommandé tous les 3 mois. Sinon, tous les 6 mois devraient suffire.
Pour un nettoyage en profondeur, vous aurez besoin de :
- aspirateur
- shampoing pour tapis
- Solution de shampoing pour tapis
- Eau chaude.
Astuce : Il est plus rentable d’acheter votre propre shampoing pour tapis que d’en louer un chaque fois que vous avez besoin de nettoyer les tapis ; vous pouvez en acheter un pour aussi peu que 99 $.
ÉTAPES POUR NETTOYER EN PROFONDEUR VOTRE TAPIS
PRÉPARER LA ZONE
Ramassez tous les objets qui traînent sur le sol et éliminez le désordre. Une fois que le sol est exempt de débris, déplacez les meubles légers tels que les chaises et les tables hors de la pièce. Vous pouvez protéger les objets plus lourds tels que les étagères ou les cadres de lit en plaçant du papier d’aluminium sous leurs pieds.
VIDE
Passez l’aspirateur méticuleusement sur toute la surface du sol pour vous assurer de vous débarrasser du plus de débris possible. Prenez des précautions supplémentaires pour passer en revue les zones qui avaient été recouvertes de meubles. Pour de meilleurs résultats, utilisez un aspirateur à tête motrice
PRÉPAREZ LA MACHINE
Les conceptions de shampouineuses pour tapis varient selon les différents fabricants. Lisez le manuel de votre nettoyeur de tapis pour vous familiariser avec la procédure et les commandes. Remplissez la machine avec de l’eau et votre shampoing pour tapis choisi selon les instructions du fabricant.
ESSAI SUR PLACE
Pour vous assurer que vos réglages sont corrects et que la solution de nettoyage ne tachera pas ou ne changera pas la couleur de votre moquette, effectuez un test ponctuel sur une zone peu visible (comme une pièce normalement recouverte par des meubles). Si vous remarquez une décoloration, vous devrez peut-être vérifier la machine ou utiliser une autre solution de nettoyage.
COMMENCER LE NETTOYAGE
Une fois que vous êtes satisfait du test ponctuel, commencez à laver toute la surface du tapis. Commencez le plus loin possible de l’entrée afin de pouvoir nettoyer sans marcher sur un tapis mouillé. Déplacez le nettoyeur lentement et avec précaution sur le tapis pour éviter les zones manquantes. Si le sol semble toujours sale après quelques heures, il faudra peut-être le refaire.
REFAIRE AVEC DE L’EAU
Lorsque vous avez terminé le shampoing, passez à nouveau la machine sur le tapis en utilisant juste un réservoir d’eau claire. Cela aidera à neutraliser le détergent et à éliminer tout excès de shampoing du tapis.
AÉREZ LA PIÈCE
Laissez la pièce sécher pendant plusieurs heures ou même toute la nuit. Pendant que les sols sèchent, gardez la pièce aussi aérée que possible en ouvrant les fenêtres et les portes. Cela empêchera la moisissure et le mildiou de se développer.
ASPIRER DE NOUVEAU
Une fois que vos tapis sont secs, passez à nouveau l’aspirateur pour enlever tous les débris.
Faire un nettoyage en profondeur tous les quelques mois avec un détergent de bonne qualité est le meilleur moyen de garder vos tapis propres et frais. Vous pouvez également utiliser votre shampoing pour tapis après un déversement ou si vous remarquez une zone particulièrement sale. Avec un peu de temps et d’attention, vos tapis seront toujours à leur meilleur.