Au fil du temps, les machines à laver se salissent – des résidus de savon s’accumulent, vous laissant avec une machine à laver qui a sérieusement besoin d’être rafraîchie. Apprendre à nettoyer une machine à laver est essentiel pour éloigner les odeurs, la moisissure et la saleté. Ici, nous vous expliquerons comment nettoyer en profondeur les laveuses à chargement frontal et les laveuses à chargement par le haut à l’aide de vinaigre et de bicarbonate de soude (le processus est un peu différent pour chacun). Effectuez ces nettoyages en profondeur une fois tous les six mois et votre machine à laver restera fraîche et propre.
Comment nettoyer une machine à laver à chargement frontal avec du vinaigre et du bicarbonate de soude
1. Rassemblez vos fournitures de nettoyage
Tu auras besoin:
- Vinaigre blanc distillé
- Bicarbonate de soude
- Vaporisateur
- Chiffon microfibre
- Brosse à dents
2. Vaporisez le tambour de la laveuse avec du vinaigre blanc
Ajoutez votre vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur et vaporisez l’intérieur du tambour. Essuyez tout autour avec un chiffon en microfibre, ne laissant aucune surface intacte. (Le vinaigre blanc est l’un des meilleurs produits de nettoyage de la nature – il élimine les résidus, les accumulations, les taches d’eau dure et même la graisse sans effort.)
3. Essuyez autour des joints en caoutchouc
Ensuite, les joints en caoutchouc (les joints autour de la porte) ont besoin d’un sérieux TLC. En les essuyant, vous trouverez probablement de l’écume, de la moisissure et même des cheveux. Essuyez tout !
4. Versez du vinaigre blanc distillé dans le distributeur de détergent et faites fonctionner la machine à laver avec de l’eau chaude.
Mesurez deux tasses de vinaigre blanc distillé et versez-le directement dans le distributeur de détergent de votre lave-linge. Réglez la laveuse pour qu’elle fonctionne sur son cycle le plus long avec l’eau la plus chaude.
5. Ajoutez du bicarbonate de soude directement dans le tambour et relancez la machine à laver
Saupoudrez une demi-tasse de bicarbonate de soude directement dans le tambour de la machine à laver et faites-le fonctionner sur les mêmes réglages (le plus élevé et le plus chaud).
6. Essuyez la porte et l’avant de la machine à laver
Vaporisez votre vinaigre sur un chiffon en microfibre et nettoyez l’extérieur et l’intérieur de la porte jusqu’à ce qu’elle brille. Faites-le courir sur tout le devant de la machine, en vous assurant d’avoir les boutons et le panneau de commande.
7. Laissez la porte entrouverte et laissez sécher la machine à laver
Gardez la moisissure à distance en laissant la porte entrouverte et en laissant la machine sécher à l’air (ou essuyez-la avec un chiffon en microfibre sec).
Comment nettoyer une machine à laver à chargement par le haut avec du vinaigre et du bicarbonate de soude
1. Ajoutez du vinaigre dans la machine à laver et démarrez un cycle
Réglez votre lave-linge pour qu’il fonctionne sur son réglage le plus élevé et le plus chaud. Ajoutez quatre tasses de vinaigre blanc et allumez-le. Cependant, une fois qu’il est rempli et qu’il a à peine commencé, mettez la machine à laver en pause et laissez simplement l’eau et le vinaigre reposer pendant une heure.
2. Essuyez le couvercle et le reste de la machine à laver
Pendant que vous attendez, vous pouvez vous attaquer au reste des surfaces de la machine à laver. Vaporisez du vinaigre sur un chiffon en microfibre et passez-le le long du haut et du bas du couvercle, des côtés et de l’avant de la laveuse. Frottez chaque centimètre carré de votre appareil.
3. Concentrez-vous sur le distributeur de détergent et d’assouplissant
Les distributeurs de détergent et d’assouplissant de la machine à laver nécessitent une attention particulière. Une brosse à dents sera utile pour vraiment frotter leurs ouvertures et les rendre fraîches et propres.
4. Exécutez un autre cycle avec du bicarbonate de soude
Une fois le premier cycle terminé, versez une tasse de bicarbonate de soude et rallumez votre lave-linge pour un cycle plus puissant (toujours sur les réglages les plus chauds/les plus élevés).
5. Laissez le couvercle ouvert et laissez-le sécher à l’air
Comme avec un chargeur frontal, vous voulez donner à votre chargeur supérieur une chance de sécher. Le moyen le plus simple consiste à maintenir le couvercle jusqu’à ce qu’il soit bien sec, ou vous pouvez l’essuyer avec un chiffon en microfibre sec.
Garder votre machine à laver propre et bien entretenue
Maintenant que vous savez comment nettoyer une machine à laver, voici quelques conseils de nettoyage bonus sur la façon de garder votre machine à laver fraîche entre les nettoyages en profondeur.
Entre deux nettoyages en profondeur, vous pouvez effectuer un nettoyage mensuel avec Affresh. Affresh est un comprimé à dissolution lente composé d’un agent de blanchiment à base d’oxygène et de carbonate de sodium. Pour l’utiliser, sélectionnez le cycle « nettoyage de la cuve » (ou un cycle normal si votre laveuse n’a pas de cycle de nettoyage intégré) et insérez un Affresh sans aucun vêtement. Au fur et à mesure du cycle, Affresh fera monter la mousse dans une mousse qui pénètre dans tous les coins, recoins et crevasses avant de se rincer automatiquement.
Laissez le couvercle relevé ou la porte ouverte immédiatement après un cycle de lavage pour lui donner une chance de sécher et d’empêcher la formation de moisissures. Cela s’applique à chaque fois que vous exécutez une charge.
Vous pourriez être tenté d’ajouter du détergent à lessive supplémentaire à une charge de vêtements particulièrement sale. Résistez à l’envie ! L’ajout de détergent supplémentaire fait plus de mal que de bien, car il peut en fait laisser des résidus de savon sur vos vêtements et causer une usure inutile de la machine à laver. Consultez le manuel d’instructions de votre lave-linge et respectez ses règles concernant la quantité de détergent à lessive à utiliser. Si vous avez besoin d’un nettoyage supplémentaire sur vos vêtements, utilisez le cycle de désinfection au lieu d’ajouter du détergent supplémentaire – le cycle de désinfection lave les vêtements dans l’eau la plus chaude dans un cycle prolongé conçu pour tuer les bactéries résistantes.
Après quelques lavages, jetez un coup d’œil aux composants de la machine à laver comme le joint en caoutchouc ou l’agitateur et essuyez-les. Si votre lave-linge est équipé d’un filtre à charpie (seulement certains en ont), assurez-vous de le nettoyer également après quelques lavages.
Et enfin, ne surchargez jamais la machine à laver ! La surcharge d’une machine est difficile pour elle et peut l’user plus rapidement (de plus, votre linge ne sera pas aussi propre si l’appareil est surchargé).