Le jute est un matériau élégant, durable et entièrement naturel. Les tapis en jute peuvent aider à faire passer n’importe quel décor au niveau supérieur, qu’il s’agisse de la chambre ou du salon de votre maison. Rafraîchissez n’importe quel espace avec un tapis en jute, fabriqué dans un matériau doux sous les pieds.
Un autre avantage du jute ? C’est relativement facile à entretenir. La saleté ne s’accroche pas aux fibres dures du jute – elle repose lâchement sur le tissage. Lorsqu’ils sont bien entretenus, les tapis en jute vous dureront longtemps. Si vous vous demandez comment nettoyer les tapis en jute, continuez à lire nos meilleurs trucs et astuces.
Les déversements se produisent… mais ne doivent pas tacher
À présent, vous vous demandez peut-être : les tapis en jute sont-ils faciles à nettoyer ? Nettoyer votre tapis en jute, ou tout tapis en fibres naturelles, n’est pas difficile, mais c’est différent de l’entretien d’une alternative synthétique. Les tapis en jute sont une excellente option pour la plupart des pièces de votre maison, mais n’oubliez pas qu’ils ne conviennent pas aux zones très humides (A.K.A – évitez les salles de bains).
Pouvez-vous mouiller les tapis de jute ?.
En matière de jute, l’eau n’est votre amie qu’à petites doses. Tremper ou arroser votre tapis de jute pourrait entraîner d’autres dommages. Essayez plutôt ces astuces :
Nettoyage des tapis en jute
Une méthode efficace pour nettoyer votre tapis de jute est la méthode de nettoyage des taches. Voici comment ça fonctionne:
- Appuyez fermement sur votre tapis avec du papier blanc propre ou des serviettes en tissu immédiatement après le déversement, en travaillant de l’extérieur du déversement vers l’intérieur pour éviter la propagation. Continuez à éponger – épongez, ne frottez pas – jusqu’à ce qu’aucune humidité ne se transfère à la serviette.
- Pour les déversements solides, grattez les solides avec un couteau émoussé ou une lime à ongles. Suivez ensuite l’étape n°1.
- Pour le vin rouge et la sauce tomate, tamponnez avec un chiffon blanc imbibé de soda pour neutraliser le déversement et éliminer toute tache éventuelle.
- Laisser sécher. Plusieurs fois, la tache disparaît. Si ce n’est pas le cas, essayez de nettoyer avec un chiffon imbibé de savon doux ou utilisez notre détachant Sisal Life Cleaner. Séchez immédiatement avec un sèche-cheveux ou un ventilateur.
Comment nettoyer les tapis de jute avec une poudre de nettoyage à sec
- Avant d’appliquer le nettoyant pour tapis, testez-le sur un endroit non visible de votre tapis de jute.
- Ensuite, secouez le nettoyant pour tapis sec sur le déversement jusqu’à ce qu’il soit couvert. Si vous avez besoin d’un nettoyant, notre nettoyant de choix est le kit de nettoyage pour hôte.
- Brossez le nettoyeur de tapis sec à travers le tapis de jute dans toutes les directions.
- Après le brossage, emballez la zone avec une autre poignée de nettoyant pour tapis sec.
- Attendez que la zone soit complètement sèche. Pour les déversements humides, cela peut prendre une nuit. Le nettoyant pour tapis s’éclaircira en une couleur dorée pâle en séchant. Une fois sec, passez soigneusement l’aspirateur sur votre tapis de jute.
Peu importe ce qui entre en contact avec votre tapis en jute, il est important de contrôler au mieux la quantité d’humidité qu’il rencontre, en particulier lors du nettoyage. Vous ne devez jamais nettoyer à la vapeur, utiliser un shampoing humide ou laver votre tapis en jute – et n’utilisez aucune autre méthode impliquant une saturation en eau sur un tapis en fibres naturelles. Nous vous recommandons d’utiliser un processus de nettoyage à sec, comme le kit de nettoyage de l’hôte mentionné ci-dessus.
Comment nettoyer après un accident d’animal de compagnie
Parfois, nos amis à fourrure décident de se contenter de la moquette. Ne t’inquiète pas; Lorsque vous avez un tapis en jute, vous pouvez facilement nettoyer l’urine, les matières fécales et les vomissements de sa surface. Voici comment:
Urine. Épongez autant que possible la tache en appuyant fermement avec du papier blanc propre ou des serviettes en tissu, en travaillant de l’extérieur de la tache vers l’intérieur pour éviter la propagation. Pour neutraliser les odeurs, mélangez ¼ tasse de vinaigre blanc avec ¼ tasse d’eau. Tamponnez alternativement une serviette imbibée de solution avec une serviette sèche. Ensuite, suivez les instructions de nettoyage des taches. Si l’odeur persiste, essayez de saupoudrer du bicarbonate de soude sur le tapis et laissez-le reposer toute la nuit. Cela devrait aider à absorber les odeurs persistantes.
Fèces ou vomi. Grattez tout excès de travail de l’extérieur de la tache vers l’intérieur pour éviter la propagation. Ensuite, suivez la procédure de nettoyage des taches.
Comment nettoyer la bordure d’un tapis de jute
Pour l’entretien de routine des carpettes en jute liées avec des bordures en coton tissé, en toile ou en lin, passez soigneusement l’aspirateur sur le bord. Ne laissez pas votre aspirateur reposer sur la reliure ou attraper le coin du tapis. Ces faux pas pourraient endommager la reliure du tapis.
Nous vous recommandons de passer l’aspirateur dans le sens où la reliure est cousue, afin de ne pas arracher la reliure du tapis. N’utilisez pas de batteur lorsque vous passez l’aspirateur.
Si des salissures excessives ou des déversements se produisent sur la reliure, notre détachant Sisal Life Cleaner fonctionne bien pour nettoyer les choses rapidement. Pour entretenir l’une de nos reliures en cuir de qualité supérieure, essuyez simplement la surface avec un chiffon ou une éponge humide (pas mouillé), ou utilisez un nettoyant et un revitalisant pour cuir.
Comment entretenir les tapis de jute
Passer l’aspirateur régulièrement
Passer l’aspirateur régulièrement est la meilleure façon de prendre soin de votre tapis en jute. Les salissures visibles et non adhérentes doivent être aspirées avec un puissant aspirateur. N’utilisez pas de barre de battage. Passez l’aspirateur sur votre tapis dans différentes directions, en passant plusieurs fois sur la zone.
Bien que le besoin ne soit pas visible, passer l’aspirateur fréquemment et régulièrement augmentera la durée de vie de votre tapis en jute en empêchant l’accumulation de saleté. Cela aidera également à éliminer les taches causées lorsque les liquides renversés se dissolvent et que la saleté s’accumule.
Appliquer un léger amortissement
En cas d’exposition à la sécheresse ou à une faible humidité, appliquez une humidité minimale par pulvérisation, vadrouille propre, brossage humide ou à l’aide de tout appareil fournissant une application légère et uniforme d’eau propre.
Ce léger amortissement peut aider à éliminer les petites bulles et le relâchement, car il est normal que le tapis se resserre légèrement en séchant. Ne vous inquiétez pas, les tapis en jute sèchent rapidement. En aucun cas votre tapis de jute ne doit être saturé. S’il est trempé, votre tapis en jute peut subir des changements dimensionnels indésirables et peut se tacher à cause des différentes teintures de la sous-couche.
Assurez-vous que votre tapis de jute est aspiré et propre avant d’appliquer toute quantité d’humidité, car la saleté dans le tapis peut tacher si elle est mouillée puis se dissout.
Utilisez un protecteur de tissu
Nous vous recommandons de traiter tous les tapis en fibres naturelles, y compris le jute, avec notre Sisal Life Protector, qui aide à réduire l’absorption et à allonger le temps entre les nettoyages. Nous pouvons appliquer le protecteur pour vous, ou vous pouvez acheter un flacon pulvérisateur Sisal Life Protector de 22 onces «à faire soi-même». Notre protecteur est un tissu en polymère acrylique et un protecteur textile, comme le Scotch Guard — mais pour les fibres naturelles.
Les fibres naturelles et autres tissus traités avec ce protecteur repousseront l’eau et résisteront à pratiquement tous les déversements de liquides froids et même aux salissures huileuses. Notre protecteur ne contient aucun produit chimique appauvrissant la couche d’ozone.
Nous vous recommandons fortement de traiter les tapis en fibres naturelles avec notre protecteur pour éviter les déversements et augmenter la durée de vie de vos tapis en jute. L’application de Sisal Life Protector ne peut pas garantir que vos tapis de jute ne tacheront jamais, mais cela réduira les risques en cas de déversement.
Traiter les coins de tapis bouclés
Lorsque vous utilisez des tapis en jute dans votre maison, votre hôtel ou tout autre espace, la circulation régulière des piétons, le brassage et les bagages peuvent faire gondoler les bords du tapis. Le problème est facile à résoudre. Humidifiez simplement la zone recourbée et alourdissez-la uniformément pendant la nuit.
Si votre tapis de jute est fortement bouclé, il peut être nécessaire de répéter ce processus plusieurs fois. Pour éviter davantage les bords recourbés, pensez à faire le plein d’un autre de nos produits, Curl Stop. Curl Stop est un système de tapis anti-tuilage sans danger pour tous les sols, qui aide à garder les coins du tapis plats.
Tache, tache… Va-t’en !
Les tapis en jute sont une option élégante, durable et durable pour votre maison ou votre espace d’accueil. En suivant ces conseils et astuces, il est facile de prendre soin de votre tapis de jute. Effectuez ce travail régulièrement, en utilisant les matériaux appropriés, pour maintenir la longévité de votre tapis de jute.
Les tapis en jute sont faciles à nettoyer et à entretenir. Si vous voulez un tapis en jute pour votre maison ou votre entreprise (ou si vous avez besoin d’un remplacement), explorez notre collection de tapis en jute personnalisés.