Pour garder votre tapis comme neuf, en plus de l’entretien régulier d’une entreprise de nettoyage de tapis à proximité, vous devez prendre soin de sa caractéristique la plus importante : le velours.
Le velours du tapis est une combinaison du type, de la longueur et de l’épaisseur de ses fibres, chaque aspect ayant un impact sur la qualité et le coût. Mais bien que les tas varient d’un tapis à l’autre, le nettoyage et la restauration sont faciles à réaliser en suivant ces simples conseils de nettoyage.
1. Essayez des glaçons et une brosse dure
Même un beau tapis montre de l’usure après qu’un propriétaire ait déplacé des tables, des chaises ou des canapés dans de nouvelles positions, laissant derrière lui des divots de tapis disgracieux.
Traiter ces empreintes de meubles est simple : commencez par prendre un glaçon du congélateur et placez-le sur le divot. Laissez-le fondre naturellement ou utilisez un sèche-cheveux pour accélérer le processus, mais assurez-vous de ne pas utiliser un réglage de chaleur élevé ou vous risquez d’endommager le tapis.
Une fois que la glace est fondue et que le divot est complètement saturé, utilisez une brosse dure pour frotter doucement le tas et le remettre en place
2. Utilisez un chiffon humide et un fer à repasser
Pour traiter les poils de tapis piétinés après des années d’utilisation, essayez un chiffon humide et un fer à vapeur.
Commencez par mouiller le chiffon et placez-le sur la zone de tapis affectée, puis placez un fer à repasser chaud sur le chiffon pendant plusieurs secondes. Cela fera remonter les fibres piétinées.
Il y a plusieurs mises en garde lors de l’utilisation de cette technique, la plus importante étant de ne jamais laisser le fer toucher directement votre tapis. Même si le contact ne dure que quelques secondes, il peut laisser des traces de brûlure.
Assurez-vous également de garder le chiffon humide lorsque vous faites plusieurs taches. C’est la combinaison de l’eau et de la chaleur qui aide à redresser le poil. Si l’un ou l’autre manque, la technique ne fonctionnera pas.
3. Nettoyer avec du bicarbonate de soude et du vinaigre
Semblable aux méthodes énumérées ci-dessus, l’utilisation d’un nettoyant pour tapis fait maison à base de vinaigre ou de bicarbonate de soude peut aider à rafraîchir votre pile et a l’avantage supplémentaire de nettoyer les taches.
Commencez par appliquer généreusement du bicarbonate de soude sur le tapis et travaillez-le avec une brosse dure.
Le bicarbonate de soude agit comme un nettoyant naturel pour tapis, à la fois en éliminant les odeurs et en tuant les bactéries. Assurez-vous de le frotter dans plus d’une direction et utilisez une bonne pression pour saturer complètement le tapis.
Laissez reposer le bicarbonate de soude pendant la nuit, puis passez l’aspirateur.
Ensuite, mélangez à parts égales du vinaigre et de l’eau dans un flacon pulvérisateur et enduisez généreusement la zone. Utilisez votre pinceau pour soulever le poil et laissez sécher. L’odeur de vinaigre se dissipera après quelques heures et vous vous retrouverez avec une moquette propre et d’apparence neuve.
Assurez-vous de ne pas mettre le bicarbonate de soude et le vinaigre sur votre tapis en même temps. Le résultat sera une substance blanche épaisse et mousseuse semblable à ce qui est produit dans les projets scientifiques des écoles primaires sur les volcans.
Bien que l’efficacité du nettoyage ne soit pas réduite, la gestion des dégâts supplémentaires prendra du temps.
4. Protégez votre moquette
Il est possible de prévenir les dommages à votre tas de plusieurs façons.
Dans un premier temps, veillez à déplacer régulièrement voire légèrement décaler vos meubles. Quelques pouces dans les deux sens peuvent minimiser les dommages aux mottes de terre.
Vous pouvez également utiliser des carpettes dans les zones à fort trafic pour supporter le plus gros de la circulation piétonnière.
L’installation d’un tapis de haute qualité avec un poil dense aide également à prévenir ce genre de dommages, car il résistera mieux aux divots et à l’usure avec le temps.
Si vous choisissez de mettre un nouveau tapis – ou de remplacer un tapis plus ancien qui est trop endommagé pour être ravivé – envisagez de faire appel à un entrepreneur professionnel. Les professionnels peuvent rationaliser le retrait et l’installation et recommander la moquette la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.
Faire revivre les poils de moquette est simple et rentable et ne prend pas longtemps. Les mesures préventives, quant à elles, peuvent aider à limiter la quantité d’entretien nécessaire.