Même si nous aimons l’apparence et la sensation générale des canapés en tissu, quand il s’agit de les nettoyer, ils peuvent devenir un problème majeur et un cauchemar si vous ne connaissez pas les bonnes façons de le faire. Nous avons tous été là quand il s’agit d’échouer à nettoyer quelque chose et le pire, c’est quand tout va mal.
Lorsque vous dépensez beaucoup d’argent pour un canapé en tissu, vous voulez en prendre soin et comme les déversements se produisent de temps en temps, vous devez être prêt à tout. Personne ne veut vivre autour de ses meubles en espérant ne pas renverser un morceau de nourriture ou même une boisson ou deux, c’est exactement pourquoi nous avons élaboré ce guide sur les meilleurs produits pour nettoyer votre canapé et comment le faire exactement.
Même si votre canapé en tissu n’a pas l’air sale, vous devez le nettoyer de temps en temps pour qu’il garde son aspect neuf et jeune. Il n’y a rien de mieux qu’un beau canapé à la fois confortable et propre !
Guide étape par étape
Lorsque les choses sont plus simples, cela rend les tâches beaucoup plus faciles et signifie également qu’elles sont effectuées avec beaucoup plus d’efficacité. La chose importante à noter est que nous fournissons un guide étape par étape pour vous aider à nettoyer votre canapé en tissu comme nous le savons le mieux, il y a tellement d’autres façons de nettoyer votre canapé aussi, mais nous pensons juste que c’est la manière la meilleure et la plus structurée.
1. Sachez à quel tissu vous avez affaire
Cela peut sembler une étape évidente et peut-être ne devrait-il pas figurer du tout dans le guide, cependant, il est essentiel que vous sachiez de quel tissu est fait votre canapé afin que vous obteniez les bons produits pour le nettoyer. Les tissus peuvent être en polyester, nylon, acrylique et autres tissus en microfibre.
L’utilisation d’un produit de nettoyage destiné à un tissu différent de celui de votre canapé peut être dommageable et finir par coûter très cher. Vous devriez toujours vérifier également les instructions de nettoyage du fabricant car cela vous indiquera normalement quels produits sont les meilleurs à utiliser. Bien qu’il existe de nombreux remèdes maison que vous pouvez essayer, il s’agit d’un processus difficile et risqué, il est donc toujours préférable d’obtenir des produits de nettoyage préfabriqués.
Si vous n’êtes pas sûr du matériau d’origine ou si vous souhaitez plus de sécurité, vous pouvez essayer un nettoyant multi-tissus tel que le HG Stain Spray ou le Scotchgard Multi-Purpose Protect.
2. Passer l’aspirateur et démonter le canapé
C’est certainement la première étape officielle du guide et c’est très important. L’utilisation d’un bon aspirateur et l’aspiration de votre canapé permettront à toutes les miettes et autres morceaux d’être aspirés par l’aspirateur et de ne pas vous gêner lorsque vous nettoyez correctement le canapé. Selon la façon dont votre canapé est construit, vous pourrez peut-être le démonter dans une certaine mesure.
Démontez votre canapé autant que vous le pouvez et assurez-vous d’avoir passé l’aspirateur partout, cela permettra un nettoyage en profondeur qui laissera votre canapé comme neuf ! Démonter le canapé vous aidera également à le nettoyer à l’aide de produits spécialisés, vous pourrez naviguer rapidement là où se trouvent les zones à problèmes et vous nettoyer rapidement.
3. Essuyez les zones essuyables
Le nettoyant pour tissus que vous avez acheté ne nettoiera probablement pas les surfaces telles que le bois ou le métal, cette étape garantit que l’ensemble de votre canapé est extrêmement propre pour vos futurs invités en vous permettant d’essuyer toutes les zones essuyables du canapé. Il peut s’agir des pieds (souvent en bois ou en métal), des extrémités du fauteuil ou même du dossier du canapé.
Vous êtes libre d’utiliser pratiquement toutes les lingettes qui, selon vous, fonctionneront sur votre canapé, mais gardez à l’esprit que les lingettes contenant de l’eau de javel ou toute autre substance nocive peuvent décolorer vos zones essuyables. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser des lingettes qui ne contiennent aucune substance susceptible d’endommager votre canapé.
4.Utilisez votre produit de nettoyage pour nettoyer le canapé
Tous les différents produits de nettoyage fonctionnent différemment, si vous avez acheté une certaine marque, vous devrez peut-être consulter les instructions sur la façon de permettre au produit de nettoyage de faire son travail correctement. Cependant, la plupart du temps, le produit est présenté dans un flacon pulvérisateur, vous devez vaporiser une bonne quantité de produit sur la zone à problème, puis utiliser un chiffon propre pour l’essuyer.
Le chiffon propre doit être légèrement humide et pas trop mouillé, il ne doit également jamais avoir été utilisé car vous ne voulez plus endommager votre canapé. Vaporisez environ 2 ou 3 fois sur la zone à problème (selon sa taille), laissez agir environ 5 à 10 minutes puis utilisez le chiffon pour faire pénétrer le produit. Même si vous ne verrez pas de résultats immédiats (car le canapé sera maintenant humide à cause du produit que vous avez utilisé pour le nettoyer), une fois qu’il aura séché, il redeviendra neuf.
Si vous craignez que le produit ne tache votre canapé, vous pouvez humidifier un peu le chiffon après l’avoir utilisé pour frotter le produit, puis l’utiliser doucement sur le produit de séchage.
3 produits de nettoyage à essayer
Si vous êtes bloqué pour les meilleurs produits à utiliser sur vos différents tissus, nous les avons répertoriés ci-dessous avec les liens pour les acheter sur Amazon.
Rug Doctor Oxy Power Fabric Cleaner – idéal si vous recherchez un nettoyant multi-usages, car vous pouvez non seulement l’utiliser sur votre canapé en tissu, mais également sur vos matelas et l’intérieur de votre voiture. Les critiques sont très bonnes pour ce produit et vous obtenez 1 litre de produit qui est sûr de durer un certain temps.
Vanish Oxi Action Powerspray Détachant pour tapis et tissus d’ameublement – c’est le meilleur produit à utiliser si vous ne voulez pas nettoyer tout votre canapé mais préférez cibler certaines zones telles qu’un déversement sur le canapé à l’avant. Il peut également nettoyer les tapis, ce qui est idéal si vous avez des enfants dans votre maison car ils renversent souvent des boissons et d’autres choses sur le sol et le canapé très souvent.
Désodorisant STA-Kill – pour les taches qui sentent mauvais et que le simple nettoyage du canapé ne cache pas, ce produit est un concentré que vous pouvez appliquer sur le canapé après un nettoyage rapide, il ne nettoie pas nécessairement le canapé mais il aide à réduire tout déversement indésirable sent mauvais. Ceci est idéal pour les déversements ou les accidents tels que le vomi, l’urine ou les odeurs d’animaux.
Laissez sécher
Après avoir nettoyé avec succès le canapé comme bon vous semble, vous devrez le laisser sécher complètement. Par conséquent, il est préférable de nettoyer un canapé lorsque vous allez vous coucher, partir en vacances ou faire quelque chose dans lequel vous n’aurez pas besoin de vous asseoir sur votre canapé pendant au moins 10 heures. Pour de meilleurs résultats, faites-le avant de partir en vacances pendant une semaine ou deux, et vous n’aurez plus à vous soucier des enfants assis accidentellement dessus (ou même de vous-même !).
Après l’avoir laissé sécher, vous pouvez également vaporiser du déodorant pour canapé sur les patchs que vous avez nettoyés après qu’il soit sec afin qu’il ait une bonne odeur. Certains déodorants sont fruités, tandis que d’autres ont une odeur plus chaleureuse et chaleureuse.
Enlever les taches des canapés en tissu
Ce n’est pas une étape dans le guide car nous pensions que cela pourrait être un conseil utile complètement différent à lui tout seul. Enlever les taches de votre canapé en tissu ne signifie pas nécessairement que vous devez nettoyer tout le canapé. Il existe de nombreux moyens peu coûteux mais efficaces pour éliminer facilement les taches, notamment; rincez une éponge et mettez un peu de mélange de savon sur la tache, puis tamponnez-la doucement. Si vous trouvez que vous avez besoin de quelque chose de plus fort ou que votre canapé ne peut pas être lavé à l’eau, vous pouvez utiliser du vinaigre ou de la vodka (selon la couleur de votre canapé !).
Une fois que vous avez fini de tamponner, vous pouvez prendre des serviettes en papier ou du papier essuie-tout et les presser pour les sécher. Vous devez toujours garder à l’esprit le tissu de votre canapé, car vous aurez parfois besoin d’un détachant spécialisé tel que le détachant Turtle Wax Power Out. Assurez-vous simplement d’évaluer les dommages causés à votre canapé avant de prendre des décisions irréfléchies ; si vous n’utilisez pas la bonne méthode ou les bons produits, cela pourrait rendre le canapé bien pire qu’avant !
Nous espérons que ce guide vous a aidé dans votre projet d’avoir le canapé le plus propre de toute votre rue. Ce n’est pas aussi effrayant et intimidant que vous pourriez le penser et c’est pourquoi vous devriez le faire plus souvent pour tirer le meilleur parti d’avoir un nouveau canapé. La prochaine fois que quelqu’un renverse quelque chose sur votre canapé, vous ne serez pas trop contrarié car vous saurez exactement quoi faire tout de suite !