Votre canapé fait partie intégrante de votre espace de vie, où famille et amis se retrouvent pour se détendre. Garder ce centre central de la maison propre et frais demande un peu d’effort, mais cela en vaut la peine. Apprenez à nettoyer un canapé avec du bicarbonate de soude pour éliminer les taches et les mauvaises odeurs.
L’un des outils les plus simples et les plus efficaces pour nettoyer votre canapé est de vous asseoir dans votre armoire de cuisine. La poudre de bicarbonate de soude a une variété d’utilisations à la maison qui vont au-delà de la cuisson. Cette poudre miracle peu coûteuse élimine la moisissure des carreaux de salle de bain, absorbe les odeurs de chat dans le bac à litière et élimine les taches et les odeurs d’un canapé de salon.
La raison pour laquelle le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est si polyvalent est qu’il s’agit d’un alcali doux. Lorsqu’il est combiné avec de l’eau, il dissout la saleté et la crasse pour un nettoyage facile. Cette poudre non toxique absorbe également l’humidité et abaisse le pH des substances responsables des odeurs.
Nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate de soude
Les produits de nettoyage agressifs sont inutiles lorsqu’il s’agit de nettoyer votre canapé. Utilisez du bicarbonate de soude comme nettoyant pour tissus d’ameublement pour éliminer les taches tenaces et désodoriser un canapé en tissu, en microfibre, en daim ou en cuir de manière sûre et efficace.
Comment nettoyer un canapé avec du bicarbonate de soude
Cette technique est idéale pour nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate de soude pour éliminer les salissures légères et les odeurs désagréables. L’ensemble du processus est relativement simple mais prend une heure à compléter. Le bicarbonate de soude est également un excellent nettoyant pour tapis et la meilleure façon de nettoyer la microfibre pour éliminer les odeurs nauséabondes.
Nettoyage et rafraîchissement de tout le canapé en tissu
- Bicarbonate de soude
- Brosse à récurer douce
- aspirateur
- Brosse à tapisserie
La meilleure façon de nettoyer votre canapé est de retirer les coussins de siège et de les mettre de côté. Saupoudrez une bonne couche de bicarbonate de soude sur toute la surface du canapé, ainsi que sur le haut et le bas de chaque coussin de canapé. Utilisez une brosse à poils doux pour appliquer la poudre dans le tissu en allant dans le sens du grain.
Évitez d’utiliser une brosse dure pour éviter d’endommager le rembourrage. Laissez le bicarbonate de soude reposer pendant une heure pour absorber les mauvaises odeurs et rafraîchir le tissu.
Utilisez un accessoire de rembourrage pour aspirateur pour enlever toute la poudre de la surface de l’ensemble du canapé. Assurez-vous d’entrer dans tous les coins et recoins avant de remplacer les coussins de siège.
Nettoyer un canapé en microfibre avec du bicarbonate de soude
L’astuce pour économiser de l’argent tout en utilisant des ingrédients naturels est de fabriquer vos propres nettoyants pour nettoyer les tissus d’ameublement. Nettoyez un canapé sans nettoyeur à vapeur en utilisant du bicarbonate de soude et de l’eau pour nettoyer les taches.
Nettoyage des taches du canapé en microfibre
- Bicarbonate de soude
- L’eau
- Récipient
- Brosse douce
- aspirateur
Mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et de l’eau tiède dans un petit bol ou un récipient. Trempez une brosse douce dans la pâte de nettoyage et appliquez-la sur la zone tachée du canapé. Frottez doucement la tache en effectuant des mouvements circulaires et laissez-la sécher avant d’aspirer les résidus.
Nettoyer un canapé en cuir avec du bicarbonate de soude
La meilleure façon de garder un canapé en cuir en bon état est d’effectuer un entretien régulier à l’aide d’un nettoyant doux. Nettoyer un canapé en cuir avec du bicarbonate de soude est facile tant que vous n’appliquez pas trop de solution de nettoyage sur le matériau.
Nettoyant pour canapé en cuir au bicarbonate de soude
- 1/4 tasse de bicarbonate de soude
- 2 tasses d’eau tiède
- Produit vaisselle
- Vaporisateur
- Chiffon microfibre
Pour nettoyer les tissus d’ameublement du canapé ou pour nettoyer les meubles en cuir, mélangez l’eau et le bicarbonate de soude dans un pulvérisateur et ajoutez une giclée de détergent à vaisselle. Bien agiter le flacon pour mélanger puis vaporiser la solution sur un chiffon doux.
Commencez par le haut du canapé en cuir et descendez vers les sièges en essuyant le chiffon humide sur la surface en effectuant un mouvement circulaire. N’oubliez pas de nettoyer les côtés et le dessous des coussins en cuir.
Vaporisez plus de solution sur le chiffon au besoin, mais ne saturez pas la surface du cuir. Utilisez une serviette pour essuyer tout résidu. Pour les taches tenaces sur le cuir, appliquez une petite quantité d’alcool à friction sur une boule de coton et tamponnez la tache.
Assurez-vous que l’étiquette d’entretien de votre canapé autorise l’utilisation d’un nettoyant à base de solvant et testez toujours les nouveaux produits sur une zone peu visible de votre rembourrage en premier. Utilisez de l’eau et un chiffon propre pour essuyer les résidus.
Enlever les taches d’un canapé avec du bicarbonate de soude
Un nettoyeur à vapeur n’est pas toujours nécessaire lorsqu’il s’agit de nettoyer votre canapé. Préparez un shampoing fait maison pour un nettoyage en profondeur ou utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyer un canapé en tissu.
Nettoyage de meubles rembourrés avec du bicarbonate de soude
- Bicarbonate de soude
- 1 tasse d’eau tiède
- 1 tasse de vinaigre blanc
- Huile essentielle
- Vaporisateur
- Chiffon doux
Versez du bicarbonate de soude sur la zone tachée de votre canapé. Mélangez l’eau et le vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur, ajoutez une giclée de savon à vaisselle, quelques gouttes d’huile essentielle et secouez doucement pour mélanger.
Vaporisez la solution de vinaigre sur la zone de bicarbonate de soude et laissez-la bouillir pendant quelques minutes avant d’utiliser un chiffon doux pour tamponner la tache. Rincez à l’eau froide et essuyez tous les résidus avec le chiffon humide.
Essayez cette recette pour éliminer les taches de sang. Si vous n’avez pas de chance, vous pouvez également enlever les taches de sang d’un canapé avec un mélange de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène. Tamponnez la tache plutôt que de la frotter pour l’empêcher de s’étendre vers l’extérieur.
Parfois, les ingrédients les plus simples sont les plus efficaces pour éliminer la saleté, la crasse, les taches et les odeurs. L’utilisation du pouvoir non toxique du bicarbonate de soude avec d’autres ingrédients naturels élimine non seulement le besoin d’utiliser des produits de nettoyage agressifs qui sont mauvais pour l’environnement, mais vous permet également d’économiser de l’argent et vous donne la tranquillité d’esprit.
Maintenant que vous avez appris à nettoyer un canapé avec du bicarbonate de soude pour éliminer la saleté, les taches et les odeurs désagréables, pourquoi ne pas partager ces conseils de nettoyage de canapé avec votre famille et vos amis sur Facebook et Pinterest ?