Si vous ne voulez pas laisser votre tapis tremper après un nettoyage à la vapeur humide, essayez plutôt de le nettoyer à sec. Le nettoyage à sec épargne aux moquettes une partie de l’usure du nettoyage à la vapeur tout en empêchant la croissance de moisissures. Les services de nettoyage professionnels saupoudrent souvent un composé de nettoyage à sec sur le tapis pour éliminer la plupart des taches. Une autre option consiste à utiliser une capsule liquide, qui est moins chère mais implique un peu plus d’humidité. Si vous cherchez une solution naturelle, le vinaigre et le bicarbonate de soude sont une alternative sûre. Les produits de nettoyage à sec peuvent généralement être utilisés sur tous les types de tapis. Avec les bons matériaux, vous n’aurez même pas besoin d’engager un professionnel pour nettoyer votre tapis en profondeur !
Utiliser un composé de nettoyage à sec
- Appliquez un spray de prétraitement des taches sur les taches sur le tapis. Les produits de prétraitement des taches sont souvent présentés dans des flacons pulvérisateurs, ce qui les rend faciles à appliquer. Dirigez simplement la bouteille vers le tapis et appuyez sur la gâchette. Vaporisez légèrement toutes les zones qui peuvent nécessiter un peu de travail supplémentaire pour le nettoyage. Le spray commencera à ramollir la saleté et autres saletés pendant que vous préparez la poudre de nettoyage à sec.
- Utilisez un spray sur les taches et les zones à fort trafic. Si votre tapis n’a pas de taches tenaces, vous pouvez ignorer le prétraitement.
- Les sprays de prétraitement sont disponibles en ligne et dans les magasins généraux. Ils sont parfois également vendus avec des poudres de nettoyage.
- Saupoudrez une poudre de composé de nettoyage à sec sur le tapis. Pour appliquer la poudre, prélevez-en une partie avec un tamis. Tenez le tamis au-dessus du tapis, puis secouez-le pour forcer une partie de la poudre à tomber. Continuez à saupoudrer la poudre pour dépoussiérer légèrement la zone que vous souhaitez nettoyer. Si vous faites toute la pièce à la fois, étalez la poudre d’un côté à l’autre de la pièce. Il sera sécuritaire de marcher dessus, mais assurez-vous que les endroits très sales restent couverts.
- Vous ne pouvez pas vraiment utiliser trop de poudre, alors étalez-la autour. Tant qu’une partie de celle-ci se retrouve sur un point, elle sera efficace, mais rappelez-vous que les taches profondes nécessitent plus de poudre pour disparaître.
- Si vous n’avez pas de tamis de cuisine, vous pouvez utiliser une tasse ou une cuillère à mesurer à la place. Lorsque vous avez terminé, lavez vos outils au cas où vous les utiliseriez pour autre chose que le nettoyage.
- Achetez des poudres de nettoyage de tapis en ligne ou consultez votre magasin général local. Vous pouvez également acheter un kit de nettoyage à sec, qui contient également un filtre de prétraitement, un tamis et une brosse.
- Utilisez une brosse à poils doux pour faire pénétrer la poudre dans le tapis. Déplacez la brosse d’avant en arrière le long du tapis plusieurs fois. Soyez doux avec cela. Au lieu d’essayer de frotter la poudre dans le tapis, poussez la brosse le long de la surface. Frotter le tapis pourrait user ses fils au fil du temps, et vous n’avez pas besoin d’exercer autant de pression pour faire pénétrer la poudre.
- Si vous le pouvez, utilisez une brosse à tapis en nylon qui peut être équipée d’un manche fileté. De cette façon, vous n’avez pas à vous baisser pendant le lavage.
- Les épurateurs de cuisine et autres types de brosses sont également sans danger. Certains aspirateurs sont livrés avec une brosse pour tissus d’ameublement que vous pouvez réutiliser pour le nettoyage à sec.
- Laissez la poudre reposer sur le tapis pendant 30 minutes. La poudre s’active pendant que vous attendez. En lui donnant un peu de temps pour s’installer, vous lui permettez d’extraire plus de saleté des fils de tapis. Il n’est pas aussi efficace si vous l’enlevez trop tôt. Attendez qu’il sèche complètement avant de le balayer.
- Pendant ce temps, vous pouvez marcher sur le tapis. La majeure partie de la poudre collera au tapis.
- Pour plus de sécurité, évitez de mettre de la poudre sur votre peau. Gardez les enfants et les animaux domestiques hors de la pièce afin qu’ils n’en avalent pas par inadvertance. Les poudres de nettoyage sont considérées comme non toxiques, mais soyez prudent au cas où.
- Vous pouvez laisser la poudre sur le tapis plus longtemps. Cela ne nuira à rien et peut même ramasser de la saleté supplémentaire. N’oubliez pas de l’aspirer ensuite !
- Aspirez la poudre après qu’elle ait séché. Passez l’aspirateur sur le tapis comme vous le feriez normalement pour le nettoyer. Retirez autant de poudre que possible. Repassez plusieurs fois sur les zones traitées, car il se peut que vous n’obteniez pas toute la poudre d’un seul coup. Ensuite, vérifiez votre tapis pour voir s’il a de nouveau l’air brillant et propre.
- Parfois, plusieurs traitements sont utiles, surtout si votre tapis présente de fortes taches. Si votre tapis a encore besoin de travail, essayez d’utiliser plus de poudre ou un autre nettoyant.
Application d’un encapsulant
- Passez l’aspirateur sur tout le tapis pour enlever la saleté et les autres débris. Débarrassez-vous autant que possible des débris sur le tapis. Cela ne gênera l’encapsulant que plus tard. Soyez minutieux, en particulier autour des endroits très fréquentés ou qui présentent des taches visibles.
- Tous les débris restants pourraient s’infiltrer davantage dans le tapis. Si vous pensez avoir oublié un point, assurez-vous de le traiter avant d’appliquer l’encapsulant.
- Diluer l’encapsulant avec de l’eau chaude dans un pulvérisateur à pompe. Les encapsulants sont des nettoyants liquides qui doivent être soigneusement dilués pour éviter d’endommager la moquette. Vérifiez d’abord les instructions du fabricant pour connaître le rapport de mélange recommandé. C’est généralement quelque chose comme 4 onces liquides (120 ml) d’encapsulant pour 128 onces liquides (3 800 ml) d’eau chaude que vous utilisez. Versez les deux dans le réservoir du pulvérisateur à pompe.
- Les encapsulants sont disponibles en ligne, et vous pourrez également les trouver dans certains magasins généraux. Vous pouvez également louer un pulvérisateur à pompe à main auprès de votre quincaillerie locale.
- Même si vous utilisez un liquide, l’encapsulation est considérée comme une méthode de nettoyage à sec. De nombreux professionnels l’utilisent car il est peu humide et efficace pour traiter les taches tenaces.
- Vaporisez l’encapsulant pour humidifier légèrement la moquette. Pour activer le pulvérisateur à pompe, tirez la pompe de haut en bas jusqu’à ce qu’elle devienne difficile à déplacer. Tenez la buse de pulvérisation à environ 6 po (15 cm) du tapis. Ensuite, balayez la buse sur le tapis à un rythme lent mais régulier, en travaillant d’un côté à l’autre de la pièce. L’encapsulant peut être piétiné en toute sécurité, mais essayez de l’éviter afin de ne pas le répandre ailleurs.
- Il n’y a pas de quantité exacte d’encapsulant à utiliser, mais essayez de l’appliquer avec parcimonie. Humidifiez le tapis, mais ne l’engorgez pas.
- Enduire les zones sales de généreuses quantités de liquide. Si vous traitez des taches ponctuelles, vous pouvez verser une partie de l’encapsulant dessus et éponger l’excédent par la suite.
- Attendez environ 15 minutes pour que le nettoyant pénètre dans le tapis. C’est plus efficace si vous ne le dérangez pas un peu. Évitez de marcher sur le tapis pendant cette période. Au fur et à mesure qu’il s’imprègne, il desserre la saleté séchée et les taches tenaces que vous ne pouviez pas aspirer auparavant.
- Si vous essayez de retirer l’encapsulant trop tôt, cela peut ne pas fonctionner comme prévu.
- Vous pouvez utiliser des ventilateurs ou un chiffon sec pour accélérer le processus de séchage et éliminer l’excès d’humidité laissé sur le tapis.
- Frottez le nettoyant sur le tapis avec un balai à poils doux. Si vous le pouvez, procurez-vous une brosse de toilettage pour tapis avec un long manche. De cette façon, vous pouvez rester debout pendant que vous poussez le balai vers l’avant. Passez sur tout le tapis d’un bout à l’autre de la pièce. Assurez-vous de couvrir toutes les taches pulvérisées avec l’encapsulant pour agiter la saleté cachée, en la ramenant à la surface afin qu’elle puisse être aspirée facilement.
- Si vous n’avez pas de balai, vous pouvez utiliser une brosse à poils doux à la place. Cependant, la plupart des brosses sont plus petites et plus efficaces pour traiter des endroits spécifiques plutôt que l’ensemble du tapis.
- Les brosses électriques fonctionnent très bien avec les encapsulés. Voyez si vous pouvez louer une machine à brosser ou une machine à bonnet auprès de votre quincaillerie locale.
- Passez l’aspirateur sur le tapis pour enlever les débris restants. Utilisez un aspirateur commercial puissant pour ramasser le plus de débris possible. Couvrir tout le tapis, ou au moins toutes les zones traitées avec l’encapsulant. Vérifiez le tapis après. Étant donné que l’encapsulant soulève la saleté, votre moquette devrait avoir l’air visiblement plus claire et plus propre tout de suite.
- Si le tapis n’a pas l’air différent, vous devrez peut-être appliquer plus d’encapsulant ou utiliser un aspirateur plus puissant.