TikTok peut être une plateforme puissante pour les créateurs qui cherchent à se constituer un public. Mais ses utilisateurs peuvent-ils réellement gagner de l’argent ?
Cette question est au cœur des préoccupations de nombreux influenceurs qui ont pris leur envol sur l’application. Certains se tournent vers les accords avec les marques pour gagner leur vie. D’autres regardent en dehors de TikTok, rejoignant des plateformes comme YouTube ou Twitch, qui ont des programmes de monétisation plus matures dans l’application.
TikTok a introduit plusieurs fonctionnalités au cours des dernières années pour essayer d’aider les créateurs à gagner de l’argent. Il a déployé en 2019 une plateforme de mise en relation pour les marques et les créateurs, et en 2021 un outil pour rationaliser le marketing d’influence. Elle a également introduit des fonctionnalités comme les pourboires, les abonnements et les « cadeaux », qui permettent aux utilisateurs de payer les créateurs dans une monnaie virtuelle qui peut ensuite être convertie en dollars.
Mais toutes ces fonctionnalités font reposer la charge de payer les créateurs sur des parties extérieures, telles que les spécialistes du marketing et les fans.
TikTok s’est également engagé à rémunérer les créateurs de sa propre poche, bien que ses paiements aient été jusqu’à présent dérisoires par rapport à ceux de concurrents comme YouTube.
1. Le fonds pour les créateurs
En 2020, TikTok a lancé un fonds pour les créateurs qu’il a mis en place pour payer à ses utilisateurs un total d’un milliard de dollars sur une période de trois ans.
Le fonds est essentiellement un grand pot d’argent que TikTok utilise pour payer un sous-ensemble de créateurs ayant au moins 10 000 followers et ayant généré 100 000 vues de vidéos au cours de la période de 30 jours précédente.
L’engagement de TikTok, qui s’élève à 1 milliard de dollars, est faible par rapport à l’ensemble des rémunérations versées aux créateurs par YouTube. Le PDG de YouTube a écrit en 2021 que la société avait versé 30 milliards de dollars à des créateurs, des artistes et des sociétés de médias sur une période de trois ans. Elle a également créé un fonds de 100 millions de dollars en 2021, destiné à durer jusqu’en 2022, spécifiquement pour sa fonction Shorts, semblable à TikTok. D’autres plateformes comme Snapchat ont versé des centaines de millions de dollars à des influenceurs pour inciter à la création de courtes vidéos. Instagram paie également certains créateurs en fonction du nombre de vues que leurs bobines génèrent, offrant des « bonus » pour atteindre certains seuils de vues de vidéos courtes.
TikTok a déclaré à Insider qu’il prenait en compte des facteurs tels que le nombre de vues de la vidéo, l’engagement de la vidéo et l’endroit dans lequel une vidéo a été vue, pour déterminer les paiements du Creator Fund.
Les influenceurs qui ont révélé publiquement ou à Insider leurs paiements au titre du Fonds des créateurs au cours des dernières années ont déclaré ne gagner que quelques centimes pour chaque tranche de 1000 vues de leurs vidéos. À titre de comparaison, les créateurs de YouTube qui ont communiqué à Insider leurs taux de revenu par millier de vues (RPM) sur une période similaire ont tous gagné au moins 1 $ de RPM.
Pour les créateurs qui ont des millions de vues sur les vidéos, un RPM plus faible peut toujours s’ajouter à plus de 1000 $ de gains.
L’influenceur de finances personnelles Preston Seo, qui a maintenant 2,4 millions d’adeptes TikTok, a gagné un total d’environ 1664 $ du Fonds des créateurs entre janvier 2021 et mai 2021, selon la documentation qu’il a partagée avec aiglecomment. Son compte TikTok gagne entre 9 et 38 dollars par jour en moyenne.
2. TikTok Pulse
En mai 2022, TikTok a annoncé qu’il lançait un nouveau produit de publicité contextuelle dans lequel les marques pouvaient acheter des publicités à côté du « top 4 % » du contenu dans différentes catégories comme la mode, la cuisine et la beauté. TikTok accepte de partager la moitié des revenus avec le créateur dont la vidéo apparaît avant la publicité contextuelle. Seuls les créateurs ayant au moins 100 000 followers peuvent bénéficier de ce programme.
YouTube propose un produit similaire de publicité contextuelle appelé « YouTube Select ». Il prévoit de lancer un programme de partage des revenus publicitaires pour sa fonction Shorts au début de 2023.
Comme pour le fonds pour les créateurs, les paiements initiaux de TikTok Pulse ont été décevants, comme l’ont indiqué les créateurs à aiglecomment.
Sept créateurs qui ont partagé leurs paiements mensuels, leur nombre de vues et leurs revenus pour chaque tranche de 1 000 vues vidéo (RPM) du programme ont gagné entre quelques centimes et 17 dollars. Les créateurs avaient chacun des centaines de milliers de followers ; plusieurs produisaient du contenu autour des jeux, tandis que d’autres faisaient des vidéos sur le style de vie.
Si la plupart des créateurs qui ont partagé leurs données de paiement avec aiglecomment ont vu les RPM de TikTok Pulse se situer entre 7 et 8 dollars, l’un d’entre eux a rapporté un RPM plus proche de 3 dollars. Les RPM des créateurs étaient compétitifs sur TikTok Pulse par rapport à d’autres programmes publicitaires comme celui de YouTube, mais les vues génératrices de revenus étaient comparativement faibles, tombant souvent en dessous de 1000 vues.
« J’étais très enthousiaste à l’idée de participer à ce programme, mais je suis plus riche de six cents aujourd’hui », a déclaré Betts Waller, un créateur de jeux vidéo qui compte environ 380000 adeptes sur son compte TikTok Forrest Dump.
Waller n’a eu que huit visionnages de vidéos donnant droit à des gains Pulse au cours de la période de paiement comprise entre le 30 septembre et le 30 octobre 2022, bien qu’il ait publié des vidéos qui ont recueilli des dizaines de milliers, des centaines de milliers, voire des millions de visionnages.
D’autres créateurs ont constaté que les vues monétisées par Pulse étaient bien inférieures au nombre total de vues de vidéos pour une période de paiement.
Un porte-parole de la société a déclaré à aiglecomment que même si la vidéo d’un utilisateur génère des millions de vues, cela ne signifie pas que chaque vue de vidéo est suivie d’une publicité Pulse. En raison de la nature de l’algorithme de TikTok, certaines vidéos contribueront à plus d’impressions publicitaires que d’autres, ont-ils dit.
« Nous continuons à travailler à l’amélioration de Pulse afin de mieux soutenir nos créateurs et nos annonceurs, et nous sommes impatients d’élargir nos possibilités de monétisation », ont-ils déclaré.