TikTok a connu une croissance spectaculaire au cours des dernières années, dépassant le milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2021.
Cette croissance a donné naissance à une nouvelle génération de stars du numérique, comme Charli D’Amelio et Addison Rae Easterling, qui ont transformé leur notoriété sur TikTok en empires commerciaux lucratifs.
Mais il n’est pas nécessaire d’avoir des millions de fans pour commencer à gagner de l’argent sur TikTok. Les utilisateurs de l’application peuvent être rémunérés de multiples façons, qu’il s’agisse d’utiliser les fonctions de monétisation intégrées ou de participer à des campagnes promotionnelles pour des marques et des spécialistes du marketing musical.
Gagner de l’argent directement sur TikTok
TikTok propose des outils de monétisation intégrés pour les influenceurs, notamment un fonds pour les créateurs, un programme de partage des revenus publicitaires, une fonction de pourboire, une fonction d’abonnement pour les streamers et un produit de « cadeaux » virtuels qui permet aux utilisateurs d’envoyer des cadeaux à un créateur, qui peuvent ensuite être convertis en une monnaie réelle.
TikTok exige que les créateurs aient un certain nombre d’abonnements et de vues pour accéder à ces fonctionnalités :
- Pour participer au fonds des créateurs de TikTok: un créateur doit être âgé de 18 ans ou plus, avoir au moins 10 000 followers et avoir vu au moins 100 000 vidéos au cours des 30 jours précédents.
- Pour participer à son programme de partage des revenus publicitaires, TikTok Pulse: un créateur doit être âgé de 18 ans ou plus, avoir au moins 100 000 followers et avoir posté au moins 5 vidéos au cours des 30 derniers jours.
- Pour recevoir des revenus d’abonnement de TikTok Live: un créateur doit être âgé de 18 ans ou plus et avoir un minimum de 1 000 abonnés.
- Pour recevoir des « cadeaux » virtuels pendant un livestream: le créateur doit être âgé de 18 ans ou plus et avoir au moins 1 000 followers.
- Pour recevoir des « cadeaux » sur d’autres vidéos: le créateur doit être âgé d’au moins 18 ans et avoir au moins 10 000 followers.
- Pour recevoir des « conseils »: un créateur doit être âgé d’au moins 18 ans et avoir au moins 100 000 abonnés.
Le montant qu’un influenceur peut gagner grâce à chaque fonctionnalité est imprévisible.
Pour les paiements provenant du fonds des créateurs de TikTok, la société prend en compte une variété de facteurs, tels que les vues de la vidéo, l’engagement de la vidéo, l’emplacement dans lequel une vidéo a été vue et le nombre total de participants à son programme.
Certains créateurs qui ont divulgué leurs revenus provenant du fonds des créateurs de TikTok, dont Hank Green, ont déclaré qu’ils étaient payés quelques centimes pour chaque millier de vues qu’ils généraient sur l’application.
« Quand j’ai vu une si faible quantité d’argent généré, cela m’a vraiment fait me sentir moins bien dans ma peau », a déclaré le créateur de TikTok Kevin Yatsushiro à aiglecomment. « C’était un énorme coup dur pour ma santé mentale… cela m’a donné envie de ne plus créer de contenu. »
Interrogé sur les préoccupations des créateurs concernant les faibles paiements de fonds, un porte-parole de TikTok a déclaré que la société comprenait « combien il est important que nos créateurs soient appréciés pour leur travail et se tournent vers notre communauté de créateurs pour obtenir des commentaires précieux afin de mieux répondre à leurs besoins. » Ils ont souligné d’autres fonctionnalités de monétisation comme les abonnements en direct qui sont disponibles pour les utilisateurs.
Les premiers paiements du programme de partage des revenus publicitaires de TikTok, Pulse, ont également été décevants, ont déclaré les créateurs à aiglecomment.
Huit créateurs qui ont partagé des informations sur les paiements effectués au cours des deux premiers mois de Pulse ont perçu des revenus de l’ordre de 6 à 8 dollars pour 1 000 vues de vidéos (RPM). Le nombre de vues monétisées était souvent faible au cours des deux premières périodes de paiement du programme, ce qui a entraîné des paiements allant de quelques centimes à 17 dollars.
Gagner de l’argent en travaillant avec des marques, des spécialistes du marketing et des plateformes technologiques
Les créateurs TikTok ayant seulement quelques milliers d’abonnés peuvent également gagner de l’argent en travaillant directement avec des marques.
Jalyn Baiden, une influenceuse Instagram et TikTok comptant environ 19 000 abonnés sur TikTok, a déclaré à aiglecomment qu’elle avait gagné plus de 26 000 $ grâce à des parrainages, du contenu commandé pour des marques et du marketing affilié.
Gagner de l’argent grâce aux défis de chansons sponsorisées
L’une des façons courantes pour les créateurs de TikTok de gagner de l’argent est de promouvoir des chansons dans les vidéos. Les spécialistes du marketing musical et les maisons de disques paient les créateurs TikTok pour qu’ils intègrent des titres dans leurs publications afin de faire décoller une chanson sur l’application. Certains spécialistes du marketing font même appel à des producteurs de musique pour créer des versions accélérées, ralenties ou remixées des chansons afin d’accroître leur popularité sur TikTok.
Les créateurs TikTok qui ont moins de followers peuvent encore gagner de l’argent en participant à des défis sponsorisés, une stratégie publicitaire particulièrement populaire auprès des spécialistes du marketing musical. Les défis permettent aux maisons de disques, aux artistes ou aux marques de publier des concours sur des plateformes comme Pearpop, Preffy et TikTok lui-même, qui demandent aux utilisateurs de réaliser une vidéo présentant un produit ou utilisant une chanson particulière. Les marques non musicales participent aussi régulièrement à des défis.
Preffy et Pearpop rémunèrent les utilisateurs sur une base dégressive, en fonction du nombre de vues et de « likes » qu’ils génèrent sur une vidéo présentant une chanson ou une marque, plutôt que d’offrir une rémunération forfaitaire à un seul influenceur. TikTok a testé sa propre version des défis qu’il a baptisée « Branded Missions ». La société a déclaré à aiglecomment qu’elle expérimente différents modèles de paiement et que le « trafic boosté » sera également considéré comme une forme de compensation.
« La façon initiale dont le marketing d’influence fonctionnerait serait que vous alliez payer quelques personnes avec de gros followings, mais ce serait comme jeter quelques grosses bûches sur un feu inexistant », a déclaré Cole Mason, cofondateur de Pearpop, à aiglecomment. « Avec les défis, il y a un moyen de réellement démarrer le feu ».